Formation continue

Specialisations & formation pour les professionnels

Les formations (spécialisations et formation à l’APO pour les professionnels) que propose l’EFAPO depuis 1985 à partir des programmes de l’Institut Boyesen suivent l’évolution de la profession de par ses organes de direction (COPER) et de recherche (CERF) ainsi que via ses affiliations à la FF2P et à l’EAP. Elles s’adaptent aux pré-requis de l’exercice de ces métiers, particulièrement en matière de psychopathologie clinique et appliquée. Notre école poursuit ses recherches aux confluents des nouvelles formes de la souffrance psychique, des demandes des thérapisants, de l’éclairage apporté par les psychanalyses aux découvertes des neurosciences. L’usage que des générations de thérapisants et d’étudiants ont fait des outils et des dispositifs de l’APO pour traverser les difficultés psychiques et relationnelles continue d’étayer notre recherche.

nos spécialisations

Pour les jeunes Analystes Psycho-Organiques en voie de titularisation, commencer à exercer la psychothérapie dans un cadre libéral est une activité exigeante (trouver un lieu, se faire connaître auprès des confrères, des médecins, créer un site, donner des premiers entretiens…). Bien s’entourer est important car prendre une personne en psychothérapie est une grande responsabilité. Il est donc nécessaire que le praticien continue à travailler ses connaissances théoriques et pratiques et qu’il soit accompagné en supervision par des Analystes Psycho-Organique et des psychothérapeutes confirmés, superviseurs en APO agréés par Paul BOYESEN et/ou l’EFAPO. Nos spécialisations, en plus de permettre l’acquisition de compétences complémentaires (perfectionnement ou pour un nouveau public), viennent soutenir le démarrage et l’installation.

Les spécialisations, l’assistanat, parallèlement à l’inscription à la Charte de l’EFAPO et à la supervision des pratiques par les responsables de groupe en collaboration avec les superviseurs de l’EFAPO. Outre les connaissances et les expériences nouvelles qui consolident la formation de base, ces différents modes de perfectionnement apportent un lieu de supervision complémentaire, parfois même en groupe. Ce dispositif permet non seulement de faire superviser sa pratique par un formateur et d’interroger son contre-transfert par des praticiens agréés mais aussi de pouvoir échanger avec des pairs.

Nos spécialisations s’adressent en priorité* aux Analystes Psycho-Organiques (titulaires ou en voie de l’être) et aux psychothérapeutes ou psychopraticiens titulaires du CEP ayant une pratique de la psychothérapie dans une méthode intégrant le travail corporel analytique.
(* cf chaque plaquette en lien mentionnant le public visé).

Superviseur Agréé.
Psychopathologie clinique et appliquée en Analyse Psycho-Organique organisé autour de thèmes qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.
– Enfant-Ado-Parents.

formation à l'apo pour les professionnels

La création de ce programme est réservé aux les professionnels de la santé psychique titulaires d’un master en psychologie ou psychanalyse ou d’un diplôme de médecine.
Cette formation complémentaire transmet les fondamentaux de la méthode.