APO
LA REVUE DE L'ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE

La revue APO porte le regard singulier et vivant de l’Analyse Psycho-Organique sur la psychothérapie. Celui d’une méthode de psychothérapie intégrative dont la particularité est d’associer le travail psychique au vécu corporel (en savoir plus).

À travers des articles, des interviews et des cas cliniques d’analystes psycho-organiques et d’autres contributeurs extérieurs, la Revue APO invite tous les thérapeutes à se questionner, à approfondir et à enrichir leur pratique clinique. Instrument de recherche des analystes psycho-organiques, son ambition est de participer au développement, à l’approfondissement et à la diffusion de l’Analyse Psycho-Organique. La clinique se trouve toujours au cœur de chaque numéro.

Le 1er numéro sur le thème de la Naissance est disponible.

comité de rédaction

Marc Tocquet, rédacteur en chef

Alain Boutet

Eric Champ

Yann Desbrosses

Ruth Herzberg

Sophie Garnier

Valérie Combette-Javault

Philippe Prediger

Isabelle Vieulès

Sandra Feroleto

contributeurs

Les contributions sont d’abord celles des analystes psycho-organiques. A ces contributions, s’ajoutent selon chaque thème, des apports d’autres univers. Chaque proposition d’article ou de cas clinique est étudiée par le Comité de Rédaction.

Contact : revueapo@psy-apo.fr

NUMERO 1 - La Naissance - Octobre 2022

Image de couverture de la Revue APO

Ce premier numéro de la Revue APO est consacré à la naissance. C’est un thème cher à l’Analyse Psycho-Organique qui accorde une grande importance aux premiers instants de la vie et dispose aussi d’outils originaux pour soigner les blessures archaïques du fœtus et du bébé, comme le Processus de Naissance, formidable expérience psycho-organique aux effets thérapeutiques majeurs.

La manière dont nous avons été désirés, attendus, accueillis a un impact sur notre développement psycho-corporel. 

À chaque instant de notre vie, nous vivons de nouvelles naissances. À chaque instant de notre vie, notre vécu de la naissance se réactive.
Pour accompagner la personne à “naître à soi” en psychothérapie, le corps a une place essentielle. C’est le fil conducteur des différentes thématiques abordées par les analystes psycho-organiques et par les contributeurs extérieurs invités à participer à ce numéro, le pédopsychiatre et psychanalyste Bernard Golse et l’haptonome et psychothérapeute Pascale Delage. Que l’on aborde le vécu in utero ou le passage à la respiration aérienne, la naissance du bébé ou celle du parent, la grossesse ou les parcours de PMA, le corps est lieu de transformation et de reconnexion à notre élan vital.
En reprenant les dernières recherches et connaissances sur la naissance et la vie in utero, ce numéro nous fait sentir l’importance de la naissance tout au long de la vie psychique.

sommaire

Vivre une nouvelle naissance en psychothérapie : Quand s’appuyer sur l’histoire du vivant permet d’évoluer.

Yann Desbrosses

Cela me rappelle quelque chose

Du sentiment d’être au sentiment d’exister

Perspective d’accompagnement des couples impliqués dans les parcours de PMA

Véronique Bellec

Du désir mortifère d’enfant à la vie retrouvée

Ruth Herzberg

Le processus de naissance en APO est-il une expérience possible ou souhaitable pour les couples diagnostiqué infertiles.

Muriel Jan

Le cas de Carine ou l’acceptation de la perte comme élément fondateur de la maternité.

Valérie Mercier

Pascale Delage

Conscientisation en séance d’APO du passage de la respiration ombilicale à la respiration aérienne

Agnès Havet

Le processus de naissance psychiquede l’enfant et de son parent.

Valérie Combette Javault