APO
LA REVUE DE L'ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE

La revue APO porte le regard singulier et vivant de l’Analyse Psycho-Organique sur la psychothérapie. Celui d’une méthode de psychothérapie intégrative dont la particularité est d’associer le travail psychique au vécu corporel (en savoir plus).

À travers des articles, des interviews et des cas cliniques d’analystes psycho-organiques et d’autres contributeurs extérieurs, la Revue APO invite tous les thérapeutes à se questionner, à approfondir et à enrichir leur pratique clinique. Instrument de recherche des analystes psycho-organiques, son ambition est de participer au développement, à l’approfondissement et à la diffusion de l’Analyse Psycho-Organique. La clinique se trouve toujours au cœur de chaque numéro.

NUMéro 2 : LA RELATION THÉRAPEUTIQUE

La revue APO, revue de l’Analyse Psycho-Organique, sort son numéro 2. Sa vocation est de porter le regard singulier et vivant de l’Analyse Psycho-Organique sur la psychothérapie. Ce second numéro est consacré à la relation thérapeutique.
Sujet essentiel au travail thérapeutique, il place le professionnel de la psychothérapie au centre, bien au-delà de ses connaissances, savoirs et compétences techniques. La relation thérapeutique engage l’individu thérapeute, l’homme ou la femme et sa manière d’être au monde, d’être auprès de ses patients ou thérapisants. Diverses études ont d’ailleurs démontré que la qualité de la relation thérapeutique prévalait sur l’approche thérapeutique choisie.

APO la revue N2

Quels enseignements au sujet de la relation thérapeutique ?

J.-David Nasio, psychiatre et psychanalyste de renom témoigne de sa vision dans une interview. Il conçoit la présence de l’analyste comme une présence intense, dynamisante et toute focalisée sur la personne du patient.

Qu'est-ce qui caractérise la relation thérapeutique en APO ?

Marc Tocquet nous fait part d’une recherche qu’il a menée sur la relation thérapeutique en Analyse Psycho-Organique. Qu’est-ce qui caractérise la relation thérapeutique en APO ? Sur la base d’entretiens auprès d’analystes psycho-organiques et de thérapisants, il met en évidence les ingrédients d’une relation thérapeutique fructueuse : présence, ouverture, émergence… La liste est à découvrir.

La relation thérapeutique avec le regard de la Gestalt

La relation thérapeutique avec le regard de la Gestalt est explorée avec Isabelle Le Peuc’h qui pointe la centralité de la notion d’engagement.

visionS de la relation thérapeutique

Cinq analystes psycho-organiques, Christine Chiquet, Cécile Crispel, Yann Desbrosses, Jean-Luc Glock et Céline Jourdain font part au travers de situations cliniques de leur vision de la relation thérapeutique, des questionnements que ce thème suscite à l’épreuve du métier, notamment autour de la neutralité du thérapeute, de sa sécurité intérieure. Sont aussi mises en débat les questions de transfert et contre-transfert mais également pointées les spécificités de l’APO, notamment avec l’engagement du corps comme ingrédient de la relation.

De manière plus poétique, en lisant ces huit textes riches, vous voyagerez dans différents univers, où le thérapeute est comparé tantôt à un artiste photographe, mais aussi à un plongeur, à une caisse de résonance, ou la relation thérapeutique à une matrice.
Un beau et enrichissant voyage au pays de la relation thérapeutique.

SOUVENIRS - PHOTOS DE LA SOIRÉE DE LANCEMENT DU 13 OCTOBRE 2022

Pour commander APO – La Revue cliquez ci-dessous