NAÎTRE ET RENAÎTRE EN PSYCHOTHÉRAPIE
Chaque jour de l’année, nous vivons de nouvelles naissances. Et chaque jour de l’année, le vécu de notre naissance peut se réactiver. Ce sont les propos développés par les participants à la table ronde du 13 octobre 2022 réunis pour évoquer l’importance de la naissance dans le travail de psychothérapie.
Le psychanalyste Serge Hefez et les analystes psycho-organiques Christine Chiquet, Yann Desbrosses, Ruth Herzberg et Marc Tocquet expliquent l’importance de la naissance tout au long de la vie et finalement comment la psychothérapie permettrait de naître ou renaître à des parties de soi-même.
comité de rédaction
Marc Tocquet, rédacteur en chef
Alain Boutet
Eric Champ
Yann Desbrosses
Ruth Herzberg
Sophie Garnier
Valérie Combette-Javault
Philippe Prediger
Isabelle Vieulès
Sandra Feroleto
contributeurs
Les contributions sont d’abord celles des analystes psycho-organiques. A ces contributions, s’ajoutent selon chaque thème, des apports d’autres univers. Chaque proposition d’article ou de cas clinique est étudiée par le Comité de Rédaction.
Contact : revueapo@psy-apo.fr
NUMERO 1 - La Naissance - Octobre 2022
Ce premier numéro de la Revue APO est consacré à la naissance. C’est un thème cher à l’Analyse Psycho-Organique qui accorde une grande importance aux premiers instants de la vie et dispose aussi d’outils originaux pour soigner les blessures archaïques du fœtus et du bébé, comme le Processus de Naissance, formidable expérience psycho-organique aux effets thérapeutiques majeurs.
La manière dont nous avons été désirés, attendus, accueillis a un impact sur notre développement psycho-corporel.
À chaque instant de notre vie, nous vivons de nouvelles naissances. À chaque instant de notre vie, notre vécu de la naissance se réactive.
Pour accompagner la personne à “naître à soi” en psychothérapie, le corps a une place essentielle. C’est le fil conducteur des différentes thématiques abordées par les analystes psycho-organiques et par les contributeurs extérieurs invités à participer à ce numéro, le pédopsychiatre et psychanalyste Bernard Golse et l’haptonome et psychothérapeute Pascale Delage. Que l’on aborde le vécu in utero ou le passage à la respiration aérienne, la naissance du bébé ou celle du parent, la grossesse ou les parcours de PMA, le corps est lieu de transformation et de reconnexion à notre élan vital.
En reprenant les dernières recherches et connaissances sur la naissance et la vie in utero, ce numéro nous fait sentir l’importance de la naissance tout au long de la vie psychique.
sommaire
Marc Tocquet
Eric Champ
Vivre une nouvelle naissance en psychothérapie : Quand s’appuyer sur l’histoire du vivant permet d’évoluer.
Yann Desbrosses
Cela me rappelle quelque chose
Du sentiment d’être au sentiment d’exister
Perspective d’accompagnement des couples impliqués dans les parcours de PMA
Véronique Bellec
Du désir mortifère d’enfant à la vie retrouvée
Ruth Herzberg
Le processus de naissance en APO est-il une expérience possible ou souhaitable pour les couples diagnostiqué infertiles.
Muriel Jan
Le cas de Carine ou l’acceptation de la perte comme élément fondateur de la maternité.
Valérie Mercier
Pascale Delage
Conscientisation en séance d’APO du passage de la respiration ombilicale à la respiration aérienne
Agnès Havet
Le processus de naissance psychiquede l’enfant et de son parent.
Valérie Combette Javault
Pour la commander :