L'accompagnement transaffirmatif en APO : repères pour un accompagnement éthique et thérapeutique des enjeux transidentitaires
Tarifs : 15€ (10€ pour les membres de PSY APO)
Le thème des transidentités prend une place grandissante dans l’espace public. Une place marquée tantôt par le récit de trajectoires trans souvent assez stéréotypées, tantôt par les levées de boucliers d’une frange conservatrice de la population, productrices de contrevérités dommageables pour les patient·es concerné·es.
Selon notre propre situation, notre subjectivité, ce thème peut s’avérer déroutant et mettre à mal l’exigence éthique inhérente à notre métier, qui nécessite d’offrir un accueil bientraitant et respectueux de l’identité, des pratiques et des choix de chacun·e., sans jugements et avec engagement. En somme, d’offrir un sas de subjectivation pour nos thérapisant·es.
Dans la continuité de mon mémoire, je propose une manière d’articuler l’approche transaffirmative (que je vais définir en introduction) à l’analyse psycho-organique dans l’accompagnement thérapeutique transidentitaire. Je m’appuierais pour cela sur des éléments théoriques et cliniques, qui articuleront des éléments psychanalytiques, sociologiques, ou encore philosophiques. J’espère par cette intervention aider chacun·e à éviter certains écueils et partager l’envie de se doter des outils nécessaires pour pouvoir bien accompagner les processus transidentitaires et y prendre plaisir.
L’accompagnement transaffirmatif est une chance pour nous thérapeutes d’élargir, d’assouplir notre surface d’accueil et peut-être notre propre rapport intime au genre, à notre genre.
J’espère que ce thème vous intéressera autant qu’il me passionne et que vous serez nombreux et nombreuses à vous inscrire pour poursuivre les échanges à l’issue de ma présentation.
LOÏC ROULLAUX
Loïc Roullaux est analyste psycho-organique titulaire du CEP depuis mai 2023 avec un mémoire intitulé : Du corset au « corps-sait » Corps, genres et liens en transition.
Il exerce en libéral depuis plus de 7 ans et reçoit des adultes dans le 18ème arrondissement de Paris ou à distance.
Dans la foulée de la formation initiale à l’EFAPO, il a suivi la spécialisation en psychopathologie clinique dirigée par Eric Champ et Muriel Jan.
Il s’est également formé à l’approche transaffirmative. Une première approche générique avec Denise Médico et un cycle de formation complémentaire au Québec durant un semestre à l’Institut de la santé trans de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) avec Françoise Susset.
Il a également suivi une transmission didactique à l’analyse transgénérationnelle avec Constance Lanxade et a été formé au traitement du psycho-trauma par Anne Michel.