Ouvrages cliniques de thérapeutes APO

Ils ont à coeur de nous partager leur thèmes de prédilections ou leur vision singulière de leur métier : les analystes psycho-organiques vous partagent ici leurs ouvrages.

Voyage au coeur de l’intime

Une psychothérapeute raconte…

Muriel Jan

Editions Penta – Paru en 2019

Préface du Dr. Robert Neuburger : le corps pense.

Dans cet ouvrage clinique sur l’Analyse Psycho-Organique, Muriel Jan nous invite à un voyage au coeur de l’intime de 12 patients. Des vignettes cliniques d’une intense humanité où l’on sent tout le potentiel transformationnel de la thérapie en Analyse Psycho-Organique. Et aussi tout l’engagement de la thérapeute. Ce livre s’adresse aussi bien aux thérapeutes aimant s’inspirer de cas cliniques, qu’au public aimant lire des chemins d’évolution thérapeutique.

Raconte-moi ta naissance … pour connaître ta vie

Claire d’Hennezel

Quelle relation y a-t-il entre notre naissance et notre vie de tous les jours ? Avec ce livre, Claire d’Hennezel nous partage comment l’Analyse Psycho-Organique permet de façon inédite de prendre conscience de comment notre manière d’être au monde porte l’empreinte de notre Naissance.


Car notre vie est comme un livre : chaque instant est la naissance d’un nouvel instant, comme une page qui se vit et puis se tourne.
Dans cet livre très poétique, des hommes et des femmes ont osé revisiter la préface de leur vie. Participants d’un stage de Re-naissance en APO, nous sommes témoins de leur chemin de libération de leurs schémas répétitifs mémorisés dans leur corps dès la conception.

Avec la collaboration de Muriel Jan, Paul Boyesen et Laetitia Kerhos.
illustrer par l’interview de Claire d’Hennezel et Muriel Jan à radio les p’tits
+ loups

Raconte-moi la mort

Claire d’Hennezel

Editions du Rocher


Taire la mort ne fait pas taire la souffrance : nous ne voulons pas en parler ou nous ne pouvons pas ; elle nous laisse sans voix, sans mots, enfermés dans notre solitude. Face aux enfants, nous tournons autour du mot, comme pour y échapper. Pourtant, il n’est jamais trop tôt pour parler de la mort et la politique silencieuse des adultes fait violence à l’enfant. Dans ce livre-image, plus de 40 textes oubliés ont été rassemblés. Saint Augustin, Bernard Werber, Françoise Dolto, Christian Bobin, Mozart…. Mais aussi des poésies, des contes de notre planète qui nous ont touchés en tant que psychothérapeute et en tant que mère. Chacun pourra y puiser à son gré, un soutien, une nourriture pour penser ou panser la mort d’un être cher. Et ainsi se relier à la grande chaîne de l’humanité.

Pour qui je me réveille le matin

Paul Boyesen & Hans-Georg Huber

« Je veux que ça change »


Où puiser l’énergie pour dépasser nos limites et vivre tous les aspects de notre existence ? En nous même !


Paul Boyesen, le fondateur de l’Analyse Psycho-Organique, y explique comment nous passons des « contrats » avec nous même. Comment, à travers eux, nous percevons le monde et agissons ainsi. Ou encore, comment ils nous ont protégés hier, dans notre relation amoureuse, au travail, dans nos relations parents enfants… Mais sont-ils encore efficaces aujourd’hui ?
Dans cet unique ouvrage qu’il a rédigé, Paul Boyesen nous invite à les explorer, les comprendre, les transformer. Les scènes de la vie quotidienne qu’il nous décrit avec clarté évoquent des images qui nous touchent à un niveau personnel.

Entre Psyché et Soma

Gerda Boyesen

Gerda Boyesen, mère de Paul Boyesen, a créé la Psychologie Biodynamique.


L’Analyse Psycho-Organique doit beaucoup à cette première approche d’une thérapie à l’écoute du corps.


Le 1er fondement de la Psychologie Biodynamique, c’est la végétothérapie à laquelle
Gerda Boyesen a été formée dès 1947 par Ola Raknès, fidèle ami de Wilhem Reich. Le 2ème fondement, c’est le message d’Aadel Büllow-Hansen, qui agit comme une psychanalyse : « Nous travaillions avec le soma, avec le corps et nous provoquions un processus dynamique qui transformait la psyché. » Après avoir travaillé dans différents hôpitaux psychiatriques en Norvège, elle s’installe à Londres en 1970 et partage son activité thérapeutique entre la France et l’Angleterre.


Un livre passionnant où nous suivons les réflexions d’une thérapeute qui a dédiée sa vie à son art.

La fontaine de feu

Anne Fraisse

Enseignement et initiation avec Elie G. Humbert

Edition Albin Michel – Oct 1994

Profession Psychothérapeute

Ouvrage collectif

Devant la profusion des pratiques touchant à la psyché, beaucoup s’y perdent, et pas seulement les usagers. De cette nébuleuse pourtant, un métier nouveau émerge, se précise et se structure : psychothérapeute.
Des professionnels viennent ici marquer les repères du champ spécifique de la psychothérapie, porter témoignage de leur vécu, et contribuer à l’organisation et à la reconnaissance de leur profession.
Ils se sont efforcés, chacun à sa mesure, de s’exprimer dans un langage clair qui soit accessible à tous. Quand ils ont témoigné de ce qu’ils vivaient, ils se sont engagés avec simplicité et vérité, pour que l’intelligence du coeur qui caractérise leur activité soit présente dans ce livre.
Cet ouvrage apporte une pierre d’angle à l’édifice d’une profession en train de se construire et de ce point de vue, il intéressera d’abord le public, mais aussi les sociétés savantes, écoles de formation, syndicats et associations professionnelles qui sont les acteurs de cette construction, ainsi que les décideurs politiques et administratifs en charge des projets de réglementation des professions de santé non médicales.
Enfin il aborde des questions professionnelles qui intéressent non seulement les étudiants et les psychothérapeutes, mais tout usager ou simplement tout curieux de ce métier si mal connu.

Pourquoi la Psychothérapie ?

Sous la direction de Tan Nguyen Préface de Serge Ginger et Michel Meignant

« La psychothérapie au XXIe siècle – Les psychothérapeutes »
Livre « bleu » produit par la Fédération Française de Psychothérapie
Au moment de la réglementation officielle de la profession de psychothérapeute, on trouvera rassemblés dans cette brochure l’essentiel des exposés faits pendant la table ronde internationale du 20 novembre 2003, organisé par la FF2P sur la situation de la psychothérapie en France et en Europe.
On y trouvera aussi un certain nombre de textes de base concernant l’organisation interne de la profession en France et en Europe, les principes fondamentaux, le code de déontologie et la charte des usagers, la spécificité de la formation ainsi qu’un résumé des positions de la FF2P pendant les débats parlementaires sur la législation de la psychothérapie et de la psychanalyse, dans le cadre de la politique de santé publique en France.

La psychothérapie aujourd’hui

Articles d’Anne Fraisse et d’Éric Champ

Après un siècle de gestation, la psychothérapie s’affirme aujourd’hui comme une discipline originale et une profession indépendante. Au-delà de la multiplicité des écoles, des démarches et des techniques, elle conquiert peu à peu son unité dans le respect d’une diversité assumée.
Les auteurs viennent d’horizons varié mais se retrouvent tous dans leur forte implication théorique et clinique. Ils entendent dépasser les clivages d’écoles et les dogmatismes pour souligner les convergences et les facteurs communs aux différents méthodes L’ouvrage dresse un état actuel des lieux, interroge les rapports entre psychopathologie et psychothérapie et dessine les contours de la profession en France et en Europe. Il éclaire aussi les enjeux culturels et sociaux de cette jeune discipline.

dialog

Paul Boyesen, Marie-Claude Bourgy, Joëlle Boyesen, Dominique Auvray, Eric Champ, Richard Blamauer

Les fondements des psychothérapies » de Socrate aux neurosciences

Dunod : Avec la participation de deux analystes psycho-organiques et formateurs de l’EFAPO, Éric Champ et Marc Tocquet

La psychothérapie apparaît comme un phénomène récent. Ce serait une réponse aux souffrances de l’homme moderne occidental : malaise dans la civilisation, perte du sens de l’existence, délitement du lien social… C’est oublier que le « soin des âmes » était déjà une préoccupation à l’époque antique !
Cet ouvrage présente les fondements des psychothérapies. Il montre comment elles s’enracinent à la fois dans les courants philosophiques, l’évolution de la culture et les découvertes de la science sur la psychologie et le fonctionnement du cerveau humain.
• L’enracinement philosophique des pratiques psychothérapeutiques ;
• Les paradigmes psychanalytiques et existentiels ;
• Les paradigmes systémiques et cognitivistes ;
• L’éclairage des neurosciences.