CONFÉRENCE APO CÉCILE JUBERT De la déconnexion traumatique à la reconnexion organique

Conférence APO de Cécile Jubert

Tout public : 15€ – Membre de PSY APO : 10€

Depuis l’affaire Harvey Weinstein en 2017, la reconnaissance de l’existence des violences sexuelles et de leur ampleur s’est opérée. Comprendre ce qu’elles sont et quelles en sont les conséquences, permet un meilleur repérage. La spécificité du traumatisme sexuel complexe est d’affecter profondément toutes les dimensions de l’être. Accompagner des victimes de violences sexuelles, cela équivaut à désamorcer une « bombe à retardement ». Dans ce contexte, la pertinence de certains dispositifs de l’APO peut grandement faciliter le processus thérapeutique.

Lors de la conférence du 23 janvier, nous verrons plus spécifiquement comment la demande a évolué depuis la vague me too avec des patient (e)s, porteurs de symptômes. Nous aborderons les outils privilégiés d’accompagnement ainsi que les points de vigilance à prendre en considération.

CÉCILE JUBERT

Analyste Psycho-Organique et titulaire du CEP, Cécile Jubert reçoit en libéral principalement des victimes et/ou auteurs de violences sexuelles. En 2013, elle a participé à la création de l’association stop aux violences sexuelles et préside depuis 2018 la plateforme départementale de Saône et Loire où elle est installée. Elle anime en parallèle des ateliers thérapeutiques avec les chevaux pour les victimes de violences sexuelles. En 2023, elle a ouvert l’organisme de formation « la Célestine » pour accompagner les professionnels sur cette thématique.