L’Analyse Psycho-Organique, une méthode intégrative avec une histoire

En quoi L’APO est-elle une méthode intégrative ?

C’est Paul Boyesen, qui, en 1975, a créé l’Analyse Psycho-Organique. 

L’Analyse Psycho-organique est une méthode de psychothérapie qui associe le vécu psychique et le vécu corporel. 

La mère de Paul Boyesen, Gerda Boyesen, psychologue et kinésithérapeute, a mis au point la psychologie biodynamique, méthode thérapeutique privilégiant les processus d’auto-régulation par le corps. Paul Boyesen a poursuivi et élargi ce travail en y intégrant les acquis des grands courants psychanalytiques et psychothérapeutiques de son époque. 

Ainsi, l’Analyse Psycho-Organique est une synthèse empirique et originale des psychanalyses (notamment celles de Freud et de Jung), des thérapies psycho-corporelles (avec, en particulier, les travaux de Reich) et des psychothérapies humanistes.

Paul Boyesen ne s’est pas contenté de juxtaposer les éléments de chacune de ces disciplines. Il a su les intégrer pour créer des modèles originaux donnant à l’APO sa cohérence et sa singularité.  Il les a enrichis par l’apport de la sensologie. Cette création, à la fois novatrice et ancrée dans les thérapies déjà existantes, est le fruit de son expérience personnelle et clinique.

Paul Boyesen

Les quatre axes de l’Analyse Psycho-Organique

La psychanalyse

De la psychanalyse, l’APO a gardé :

      • le travail avec le transfert et le contre transfert, 
      • l’attention portée à ce qui se joue dans la relation thérapeutique, 
      • les différentes voies d’accès à l’inconscient, 
      • l’importance de l’infantile et de la sexualité. 

En outre, nous avons en commun avec la psychanalyse jungienne, l’importance du symbole (notamment à travers l’image) et du rêve (diurne et éveillé).

En revanche, comme le dit Marc Tocquet dans son ouvrage Je suis un corps qui pense, pour une thérapie corps-esprit (Penta Editions) : «  Comme en psychanalyse, l’APO fonctionne aussi beaucoup par associations libres. Mais celles-ci ne sont pas pour nous seulement psychiques. Elles sont aussi corporelles et émotionnelles ».

L’AXE PSYCHO-CORPOREL

L’ Analyse Psycho-Organique s’inspire également de diverses pratiques élaborées essentiellement par W. Reich, A. Lowen et G. Boyesen. L’APO a gardé le principe selon lequel l’unité psycho-organique de la personne procède de la double inscription de toute problématique dans la psyché (c’est-à-dire la vie mentale, dans ses aspects conscients et inconscients) et le soma (mot du grec ancien qui désigne le corps).

En APO, le travail reichien de décharge émotionnelle (c’est-à-dire la régulation de la charge émotionnelle par son expression corporelle) n’est pas systématiquement recherché et  l’attention se porte plutôt sur la situation qui sous-tend la charge et sur l’élaboration de cette situation. Le corps n’est plus « objet » d’attention particulière mais fait partie intégrante du sujet.

L'aPO UNE APPROCHE humaniste et existentielle

L’apport de la psychologie humaniste à partir des travaux de Rogers, Perls et Maslow se retrouve en APO dans  l’attention portée au dialogue entre le thérapeute et son patient. Chacun est vu comme une personne sensible, engagée et responsabilisée dans la relation. Les valeurs d’authenticité, de créativité et d’humanité sont stimulées et soutenues.
Nous avons aussi en commun de croire en l’existence d’un noyau sain et d’une capacité de résilience dans la personne humaine.

La sensologie

Comme le dit Anne Fraisse, dans l’ouvrage L’Analyse Psycho-Organique, les voies corporelles d’une psychanalyse (Edition L’Harmattan) : « La sensologie est un aspect important de l’APO. Développée par Paul Boyesen, elle éclaire, illumine l’action et l’expérience de vie à la lumière du sens (direction et signification) et des sens (le ressenti) et marque par-là, la profonde connexion entre le sens que l’on donne à sa vie et la manière dont on la ressent, on l’incarne. Elle conceptualise le choix et la qualité d’expérience et elle fait appel aussi aux valeurs spirituelles de la personne ».