Spécialisation Enfant-Ado-Parents

Spécialisation programmée en septembre 2025 – plaquette à venir.

La pratique de la psychothérapie de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille est la pratique clinique spécifique d’une demande se situant à l’articulation d’un double processus de développement celui de la parentalité et celui du développement de l’enfant et ou de l’adolescent. Cette spécialisation se propose d’aborder ce champ clinique au travers de cinq modules :
1. L’indication de psychothérapie d’enfant, le cadre et le processus en psychothérapie d’enfant.
2. Le développement des processus de symbolisation et de construction identitaire de l’enfant et l’adolescent, la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
3. Les différents médiateurs : jeux, jeux symboliques, psychodrame, marionnettes, dessins, modelage, rêve éveillé, le conte.
4. Le travail avec les parents, l’analyse de la demande, la pratique des entretiens parentaux, les ateliers de parents.
5. L’analyse et la supervision de la pratique de psychothérapie des participants.

objectifs

À l’issue de ces 5 modules de formation, les participants sont en mesure de recevoir et d’analyser une demande de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, de proposer un cadre d’accompagnement articulé précisément à la demande et à son analyse et d’y développer une pratique psychothérapeutique adaptée à la situation clinique.

Moyens pédagogiques

À côté des apports théoriques sous forme d’exposés, de présentations d’écrits et de documents vidéo, d’analyse de situations cliniques, une large part sera faite à l’expérimentation en groupe des différentes médiations, à la simulation de situations cliniques sous forme de jeux de rôles et à la supervision.

Évaluation

Rédaction d’un cas clinique et soutenance orale.
Remise d’un certificat de fin de formation.

Public visé

Analyste Psycho-Organique, psychologue, médecin, psychothérapeute, psychopraticien en exercice.

Pré-requis

– Avoir un diplôme national permettant de pratiquer la psychothérapie ou disposer d’une autorisation de pratique d’une école de formation à une méthode de psychothérapie,
– pratiquer la psychothérapie auprès d’adultes depuis au moins 2 ans et avoir suivi un minimum de 5 personnes,
– adhérer au code de déontologie de son association professionnelle.

Nombre de participantS

8 à 16 stagiaires

formateur

Cette formation est proposée et dispensée par Éric Champ

Psychologue clinicien, psychothérapeute, titulaire du CEP. Ex-responsable de formation du secteur petite enfance de l’École des parents et des éducateurs. Ex-professeur de psychologie en institut universitaire, CNEFASES, CNEFEI. Ex-formateur à l’Institut des psychologues cliniciens de l’Université Paris 7. Analyste Psycho-Organique, formateur et superviseur de l’EFAPO.

intervenants

sylvie alberto

Analyste psycho-organique, spécialisée dans l’accueil thérapeutique des enfants et des adolescents. Intervention théorico-clinique sur l’adoption

yann desbrosses

Yann Desbrosses, Analyste psycho-organique titulaire du CEP, artiste, spécialisé dans l’accueil thérapeutique des enfants et des adolescents. Intervention théorico-clinique sur le jeu et l’accompagnement des parents.

marion Grimaud-Mercier

Marion Grimaud-Mercier, psychopraticienne et hypnothérapeute, spécialisée dans l’accueil thérapeutique des enfants et des adolescents. Intervention théorico-clinique sur le travail de l’image et des émotions.

marine labriolle

Marine Labriolle, psychopraticienne en psychosynthèse, titulaire du CEP, spécialisée dans l’accueil thérapeutique des enfants et des adolescents, éducatrice parentale formée à la Discipline Positive. Intervention théorico-clinique sur l’utilisation du conte en psychothérapie de l’enfant.

Valérie mercier

Valérie Mercier, Analyste psycho-organique, spécialisée dans l’accueil thérapeutique des enfants et des adolescents, formée au deuil des enfants et des adolescents. Intervention théorico-clinique sur l’accompagnement du deuil chez les enfants et les adolescents.

marie-christine marion

Marie-Christine Marion, Analyste psycho-organique, thérapeute familiale. Intervention théorico-clinique sur la perspective systémique dans l’accompagnement des parents. Marc Tocquet, docteur en psychologie, psychologue clinicien, psychothérapeute, ancien enseignant à l’Université Paris 7, superviseur, formateur à l’EFAPO, titulaire du CEP. Intervention théorico-clinique sur l’adolescent.

marc tocquet

Marc Tocquet, docteur en psychologie, psychologue clinicien, psychothérapeute, ancien enseignant à l’Université Paris 7, superviseur, formateur à l’EFAPO, titulaire du CEP. Intervention théorico-clinique sur l’adolescent.