une méthode reconnue

L’APO : une méthode reconnue en europe

L’EAP  (European Association of psychotherapy), créée en 1991, est une organisation européenne dont l’objet est de soutenir et de promouvoir la psychothérapie en Europe. L’EAP représente aujourd’hui  120 000 praticiens et 128 organismes, répartis dans 41 pays européens. L’EAP a défini les standards et critères de formation à l’exercice de la psychothérapie et créé le Certificat Européen de Psychothérapie qui en atteste.L’EAP reconnaît l’Analyse Psycho-Organique comme une méthode accréditante pour le Certificat Européen de Psychothérapie.  L’EAP reconnaît L’EFAPO (Ecole Française d’Analyse Psycho-organique) comme Institut Européen de Formation à la Psychothérapie (EAPTI). En conséquence, l’EFAPO est habilitée à délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) selon les critères définis par l’EAP

L’APO : une méthode reconnue en france

En France, l’Analyse Psycho-Organique est une méthode reconnue et représentée au sein de la FF2P  (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) LIEN. L’APO occupe la troisième place au sein de la FF2P par le nombre de ses praticiens adhérents, après la Psychanalyse et la Gestalt-thérapie.

L’EFAPO est un établissement privé d’enseignement supérieur libre,  membre de la FF2P.

A l’issue de la soutenance d’un mémoire clinique devant un jury, l’école délivre un certificat de formation en Analyse Psycho-Organique qui atteste de la participation à l’ensemble de la formation de base du respect des critères de formation pour l’obtention du CEP 

Elle est accompagnée d’une attestation de 300 heures d’enseignement à la psychopathologie, réparties dans les 3 cycles. 

Les Analystes psycho-organiques, titulaires du certificat de formation en Analyse Psycho-Organique, peuvent obtenir le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Ce dernier est renouvelable tous les 5 ans et obéit à des critères de pratique clinique, de nombre d’heures de supervision et de formation continue.

Des enseignements de spécialisation sont proposés (enfants et adolescents, couples, psychopathologie, psychothérapie de la profondeur). L’EFAPO  délivre un certificat de spécialisation pour chaque spécialisation effectuée.

L’APO dispose aussi de ses propres institutions représentatives : 

  • PSY APO (Société Française des Analystes Psycho-Organiques) 
  • EAPOA (Association Européenne de Psychothérapie en Analyse Psycho-Organique).