HOMMAGE a joelle Boyesen

L’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) et la Société Française des Analystes Psycho-Organiques (PSY APO) et le Centre d’Analyse Psycho-Organique (CAPOP) sont au regret d’annoncer le décès de Joëlle Boyesen, survenu le 13 juillet 2024, des suites d’une longue maladie.

Une soirée d’hommage à Joëlle Boyesen sera organisée le samedi 30 novembre 2024
à l’Institut protestant de Théologie à Paris

En 1985, Joëlle Boyesen a été à l’initiative de la création de l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) avec Paul Boyesen et quatre autres psychothérapeutes. Joëlle a consacré toute sa vie professionnelle à la formation des Analystes Psycho-Organiques et au développement en France et à l’étranger, de cette méthode psychothérapeutique créée en 1975 par Paul Boyesen qui a pour particularité d’associer le travail psychique et le vécu corporel.
Entre 2016 et 2023, elle a assuré les fonctions de Présidente et de coordinatrice de l’administration de l’EFAPO. Elle a également été vice-présidente de l’EAPOA (European Association of Psycho-Organic Analysis). Analyste Psycho-Organique, Joëlle pratiquait la psychothérapie en individuel et la psychothérapie de couple à Perpignan et à Paris. Elle était superviseure de pratique en Analyse Psycho-Organique, formatrice et directrice de mémoires à l’EFAPO.

Autrice de nombreux articles, elle a créé le champ d’application, de recherche et de formation de « la psychothérapie par la profondeur » en Analyse Psycho-Organique (APO), explorant la clinique des pathologies du lien primaire chez l’adulte. Co-autrice de l’ouvrage collectif L’Analyse Psycho-Organique :
les voies corporelles d’une psychanalyse (2015) aux éditions l’Harmattan, elle y a développé le concept du “Non Joyeux” en mettant en lumière la fonction de négation dans les processus de structuration de l’identité. Actrice, scénariste et cinéaste dans ses jeunes années, son chemin d’exploration personnel et professionnel a été influencé par la psychologie biodynamique, la psychothérapie existentielle, la psychanalyse reichienne et lacanienne.

L’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO), la Société Française des Analystes Psycho-Organiques (PSY APO) et le Centre d’Analyse Psycho-Organique (CAPOP) présentent leurs sincères condoléances à son conjoint Paul Boyesen, à sa famille et à toutes les personnes qui l’ont côtoyée et qui ont appris à ses côtés

Joëlle fut une femme exceptionnelle tant par la trajectoire de vie qu’elle s’est construite que sa volonté, sa force et son courage à mettre en œuvre ce qu’elle désirait. Ainsi, jusqu’à son dernier souffle, dans la chambre de Sainte Perrine où elle était en soin palliatif, elle continuait à suivre les divers domaines de l’Analyse Psycho-Organique dont elle avait eu la responsabilité, donnant son avis et ses conseils et ce jusqu’au bout puisqu’elle décéda le samedi 12 juillet à 19H, qui est l’heure de la fin des cours du grand-stage d’été de l’EFAPO.

Quel sens du temps et du devoir !
Je l’ai d’abord connu à la place d’étudiant en 1986, puis d’analysant, puis de collègue associé gérant de l’EFAPO. C’est donc un parcours de plusieurs dizaines d’années au cours duquel nous nous sommes rencontrés d’abord dans une relation asymétrique, elle ma formatrice, ma thérapeute puis ensuite dans le cadre d’une relation de collègue et d’ami. Alors pour rendre hommage à Joëlle, je vais avancer par touches successives pour ne pas appauvrir, en tout cas le moins possible, la densité et la multiplicité de la personne qu’elle était.

Joëlle la star
Étudiant en formation, la première fois que Joëlle est arrivée comme formatrice dans le groupe, un frémissement a parcouru l’assemblée. C’était Hollywood qui venait à nous, tant Joëlle était magnifique, rayonnant de beauté et de charme. Et elle le savait parfaitement, ne boudant pas son plaisir de nous impressionner de la sorte.

Joëlle l’intellectuelle
Mais elle n’était pas qu’un corps, elle était aussi un esprit vif, curieux, à l’affut de ce qui s’élaborait dans le domaine du politique, de la philosophie et de la psychanalyse. Elle respectait énormément la psychanalyse et son éthique du désir et tout au long de sa vie elle a approfondi ce domaine en allant elle-même sur le divan lors de longues tranches de psychanalyse. Elle en a tiré une compréhension profonde de ce que l’on nomme « inconscient » et une foi profonde dans le travail thérapeutique et ses capacités de transformation. Elle a aussi toujours gardé l’exigence de ne pas rester à la surface des choses, de toujours approfondir, de chercher. Elle lisait beaucoup et avait une grande culture.

Joëlle l’engagée
Joëlle s’engageait avec passion dans ce qu’elle réalisait et son œuvre, partagée avec son mari et bien aimé Paul et des générations de collègues, fut le développement de l’Analyse Psycho-Organique comme méthode de psychothérapie et le développement de l’EFAPO qui a du former plus d’un millier de thérapeute en France et à l’étranger. Quel magnifique projet, quel magnifique engagement, quelle énorme responsabilité, quelle réussite ! Dans tout cela, elle engagea toutes ses forces, toute sa volonté, toute sa détermination. Joëlle était une femme de conviction et le conflit ne lui faisait pas peur. La résignation, elle ne connaissait pas. Elle était ouverte au dialogue mais il fallait affuter ses arguments si l’on souhaitait la faire changer d’avis. Le compromis, ce n’était pas sa tasse de thé. Joëlle était fidèle, dans ses convictions et dans ses amours.

Joëlle l’aimante
Joëlle était une femme sensible, affective, aimante. Il y avait bien-sûr l’amour partagé avec Paul, son mari, son amant, son double, une relation d’amour puissante, profonde, intense tant ces deux-là tout en affirmant haut et fort leur individualité savait ne pas perdre le lien intime, le lien d’amour.
Et puis il y avait différemment l’amour pour sa chatte qu’elle emmenait dans ses voyages, ses frères, ses nièces, ses étudiants, ses analysants, ses collègues. Bref, Joëlle aimait les autres et elle était très sensible aux témoignages d’affection qu’elle recevait. C’était une aimante.

Joëlle la thérapeute
J’ai rencontré Joëlle dans l’intimité des séances lorsqu’elle était ma thérapeute. Dans une ambiance de pénombre feutrée, tout était au service d’une thérapie par la profondeur. Avec beaucoup de tact et de douceur, elle accompagnait le processus thérapeutique, avec aussi une attention toute particulière aux mots, ne laissant pas les choses se dirent à la légère ou à moitié, relevant les ambiguïtés ou les trous du discours. Sa présence était pleine et remarquable par le cœur et par l’esprit.

Joëlle l’inspirée
Dans bien des situations de travail collectif, de brain storming comme lors du comité de rédaction de la revue Adire ou lors des réunions préparatoires des universités de printemps de l’EFAPO, Joëlle était celle parmi nous tous qui allait énoncer, dans une sorte de jaillissement, le titre de la revue, le thème de la prochaine université de printemps. Elle avait, par un esprit de synthèse qui était le sien et qui n’était pas formaté, le sens de la formule et une vision de ce qu’il fallait atteindre. Nous aimions tous ces moments de jaillissement que nous attendions
avec joie.

Joëlle et le beau
Joëlle, passionnée par son travail, était aussi une femme d’intérieur qui avait beaucoup de goût. Elle partageait avec Paul le sens du beau qui s’incarnait dans le choix et la décoration de leurs maisons et appartements et plus largement dans leur appréhension de la vie. D’ailleurs il me semble que le beau est fondamentalement au centre du processus de transformation en APO.
Je pourrai continuer et créer une sorte d’abécédaire tant Joëlle fut multiple. Mais ce serait vain. Ce que je vous ai présenté là est en quelque sorte ma Joëlle et le rappel de ces quelques éléments sont là pour témoigner de la richesse de la personne qu’elle était, de l’héritage dense et puissant qu’elle nous a laissé et du grand vide qu’il nous faut embrasser maintenant lestés de cette filiation car Joëlle a eu beaucoup d’enfants spirituels dont je suis.

Gétaria (Espagne) le 20 juillet 2024

Éric Champ

Cet article a 17 commentaires

  1. Anne Faguet

    A ma tante, ma chère et belle marraine !
    Tous mes souvenirs résonnent encore en moi, toutes les vacances à Ibiza, ces moments de liberté que vous nous offriez toi et Paul, à Sarah et moi… Nous n’étions pas tout le temps d’accord mais c’était une manière saine de se dire que l’on s’aimait. Tu m’as certainement transmis un peu de ta lumière et de ta volonté d’être au monde ! Je te remercie du fond de l’âme pour tout ce que tu m’as partagé de toi, de ta force et de ta chaleur de « mère » que tu as pu incarner parfois quand j’en avais besoin. Merci ma belle, je te regarde d’en bas et t’envoie tout l’amour de mon coeur… Ta nièce qui t’aime.
    Anne

  2. Papinot Martine

    Merci Joëlle pour toutes tes transmissions si chaleureuses et généreuses. Je n’oublierai jamais notre collaboration au stage de naissance il y a quelques années au château de l’étoile à Montpellier . Nous avions beaucoup ri . Condoléances à toute la famille et l’équipe EFAPO et AAPO. Martine papinot

  3. Dupygerald

    Toute nos condoléances Chef de cuisine du hameau de l’étoile Gérald et Sophie.

  4. Groupe Montpellier 4

    Joelle, tu es venue nous voir, nous dire ton affection et ton attachement au Hameau de l’Etoile.
    Tu es venue avec les difficultés que représentait le fait de venir, de se déplacer et de continuer jusqu’au bout. Tu es venue en fauteuil, à bout de bras, comme pour dire à tes étudiants qu’au-delà de toi tout continuait et serait joyeux. Que le monde et les humains avaient besoin de nous.
    Tu as fait ce déplacement où nous t’avons porté de la chambre au buffet, du buffet à la salle pour que tu nous parles et nous enseignes, car nous avions soif et tu avais la gourde. Transmettre, passer le relais et donner l’espoir.
    Tu es peut être venue nous dire, comme Barbara l’a fait sur scène  » … La route je l’eus faite à genoux…Ma plus belle histoire d’amour…C’est vous »

    Gratitude, respect et affection du groupe Montpellier 4

  5. Edith Lejeune

    Cher Paul,
    Cher Eric, Chère Muriel,
    Et vous tous qui êtes aujourd’hui formateurs à l’EFAPO,

    De Joëlle, j’ai le souvenir d’une femme pleinement engagée au service de l’enseignement de l’Analyse Psycho-Organique. Le concept du « Non Joyeux » est une de ses transmissions, majeure pour moi.
    J’ai été impressionnée par son intensité, son exigence, son désir que se révèle le meilleur chez les thérapeutes en devenir que nous étions. Je la remercie pour avoir eu avec d’autres, l’audace et l’élan de créer l’EFAPO et pour avoir tenu dans son engagement durant tant d’années.

    Soyez assurés, chacun, de mes chaleureuses pensées à l’occasion de son décès.

    Edith Lejeune
    Paris 27

  6. Maison Stéphane

    Pensées d’un jeune vibrant…

    Joelle,
    Tu pars alors que nous venons de naître. Nos matrices furent joyeuses, vibrantes et vivantes. Le passage où tout se joue, tu y es toi aussi…
    Quelle tristesse et quelle joie.
    De mon endroit, de là où je suis, je te souhaite un apaisement là où tu vas…
    Quelque part….
    Dieu sait où… Dans les images… Dans nos sentiments… Dans les mots écris et la parole délivrée…Dans les étoiles du hameau… dans les nuages qui sont épais aujourd’hui…
    Dans ceux qui te racontent et te survivent… Dans ce qui reste et ce qui se dissipe.

    Aujourd’hui, je suis un de vos enfants. Demain ton enseignement s’infusera comme un thé précieux aux vertus d’éveil.
    Merci, chapeau bas et have a nice trip.

    Stéphane

  7. i.A. Jutta Wolf DGPOA e.V.

    Wir trauern um Joelle Boyesen!
    Wir werden Joelle als warmherzige, liebevolle und Ihrem Gegenüber immer zugewandte Frau und hochprofessionelle Analytikerin in Erinnerung behalten.
    Sie hat sich mehr als ein halbes Jahrhundert Ihres Lebens in der Position als Mitbegründerin der Psychoorganischen Analyse leidenschaftlich engagiert.
    Mit hohem intellektuellen Verständnis und Engagement widmete Sie sich an der Seite des Gründers – Ihres Ehemanns Paul Boyesen – der Verbreitung dieser multimodalen Therapieform in mehreren Erdteilen und vielen Kulturen der Welt.
    Sie wird uns als zutiefst humanistisch und auf die Entwicklung Ihrer KlientInnen und Mitarbeitenden bedachte Frau, als hervorragende Analytikerin und kreativ Lehrende in Erinnerung bleiben. Hervorzuheben ist außerdem Ihr hohes Verständnis für die berufspolitische Verankerung der Psychoorganischen Analyse innerhalb der internationalen Therapielandschaft.

    Wir werden Sie vermissen!
    In tiefer Verbundenheit und Anteilnahme Die Deutsche Gesellschaft für Psychoorganische Analyse 1. Vorsitzende Agnes Berg
    2. Vorsitzende und nationale Delegierte Jutta Wolf
    Schatzmeisterin Monika Schlünder
    Delegierte des Berufsverbandes Anette Lück
    Ethikkommission Annette Böhm
    und alle Mitglieder des Berufsverbandes

    We mourn the loss of Joelle Boyesen!
    We will remember Joelle as a warm-hearted, caring woman who was always attentive to her clients and a highly professional analyst.
    She was passionately committed for more than half a century of her life in her position as co-founder of psychoorganic analysis.
    With great intellectual understanding and dedication, she worked alongside the founder – her husband Paul Boyesen – to spread this multimodal form of therapy in several continents and many cultures around the world.
    We will remember her as a deeply humanistic woman who was committed to the development of her clients and staff, as an outstanding analyst and creative teacher. We would also like to emphasize her great understanding for the professional anchoring of psychoorganic analysis within the international therapy landscape.

    We will miss you!
    With deepest sympathy and condolences The German Society for Psychoorganic Analysis 1st Chairwoman Agnes Berg
    2nd Chairwoman and national delegate Jutta Wolf
    Treasurer Monika Schlünder
    Delegate of the professional association Anette Lück
    Ethics Committee Annette Böhm
    and all members of the professional association

    Nous pleurons Joelle Boyesen!
    Nous nous souviendrons de Joelle comme d’une femme chaleureuse, aimante et toujours à l’écoute de son interlocuteur, ainsi que comme d’une analyste hautement professionnelle.
    Elle s’est engagée avec passion pendant plus d’un demi-siècle de sa vie dans la position de cofondatrice de l’analyse psycho-organique.
    Avec une grande compréhension intellectuelle et un grand engagement, elle s’est consacrée, aux côtés du fondateur – son mari Paul Boyesen – à la diffusion de cette forme de thérapie multimodale dans plusieurs régions du monde et dans de nombreuses cultures.
    Nous nous souviendrons d’elle comme d’une femme profondément humaniste et soucieuse du développement de ses clients et de ses collaborateurs, comme d’une excellente analyste et d’une enseignante créative. Il faut également souligner votre grande compréhension pour l’ancrage de l’analyse psycho-organique dans la politique professionnelle au sein du paysage thérapeutique international.

    Vous nous manquerez!
    Avec mes plus sincères condoléances La Société allemande d’analyse psycho-organique 1ère présidente Agnes Berg
    2e présidente et déléguée nationale Jutta Wolf
    Trésorière Monika Schlünder
    Déléguée de l’association professionnelle Anette Lück
    Comité d’éthique Annette Böhm
    et tous les membres de l’association professionnelle

  8. Helmut Brinkmann

    Joelle war eine meiner Ausbilderinnen Ender der 80er/Anfang der 90er Jahre.
    Ich habe sie sehr geschätzt und erinnere mich neben aller fachlicher Qualifikation an ihr
    Lachen und Ihrer Freude an der Arbeit.

  9. Chassagne Françoise

    Je garderais d’agréables souvenirs de Joëlle lorsqu’elle a été ma formatrice lors de ma pré-formation EFAPO en 2006/2007.
    Toutes mes condoléances à ses proches.
    Françoise Chassagne

  10. Lise Blancpain

    Joëlle n’est plus parmi nous ….

    Le groupe Efapo de Paris 32 auquel j’ai appartenu avait eu la chance d’avoir pour guides Eric Champ et Joëlle…
    Le départ de Joëlle résonne en moi comme la perte d’un proche parent, nous étions tous un peu ses enfants, couvés tantôt avec chaleur, empathie, tantôt avec autorité, emportement même , mais toujours avec bienveillance.
    Je me souviens de ses supervisions lumineuses au Hameau de l’Étoile en petits groupes autour d’elle, après qu’elle ait assuréle relais d’Anne Fraisse…
    Ses encouragements précieux me sont encore présents.
    Je pense aussi avec émotion à Paul, et à leur duo fondateur :
    Merci à vous pour votre accompagnement sur ce chemin de transformation !

  11. GROS Pascale

    Une multitude de souvenirs reviennent à ma mémoire.
    Des très bons, des douloureux aussi mais toujours avec une grande reconnaissance pour ta transmission. Il me semble que c’était hier touts ces moments passés ensembles, en stage, a l’école et en tant qu’assistante au stage d’été.
    Je veux par ce message te dire combien avoir croisé ton chemin a changé ma vie.
    Ta transmission continue d’agir au-delà de moi dans ce que tu m’as apporté et que je fais voyager dans chacun de mes patients.
    Ton travail d’une vie, de deux vies en réalité ; je pense à Paul bien sur ; est puissant, porteur, réparateur, inspirant, bouleversant et me donne une raison de me lever le matin.
    Je te dis MERCI Joëlle pour tout et pour ton nom joyeux qui vibre en moi plusieurs fois par jour.

    Pascale GROS Paris 32

  12. wafa youssef

    Aux membres de la famille, amis, proches et à l’EFAPO,

    J’ai eu l’honneur de connaître Joëlle et de travailler avec elle l’année dernière au Liban. Son impact a été profond et durable.
    Joëlle restera dans nos cœurs grâce à sa générosité et son dévouement.

    Avec mes plus sincères condoléances,
    wafa Youssef

  13. Christine Petitjean

    L’Amour est plus fort que la mort…
    Tu fais partie de nous Joelle.
    Lucide, mystérieuse, tu t’étais préparée pour toi, pour Paul, ta famille, pour l’Efapo et tous ses membres.
    Mourir c’est aussi transmettre…
    Belle et fascinante femme libre, d’une intelligence sensible, tu nous laisses ta force de caractère, ta puissance et ta persévérance jusqu’au bout.
    Chère Joëlle, particulièrement ces dernières années près de toi m’ont tellement appris…
    Gratitude.
    Nous te rejoignons par la coeur, et nous nous relions à Paul.

  14. Havet Agnès

    Toute ma gratitude pour toi Joëlle et pour tes apports à la création et au développement de l APO qui a révolutionné ma pratique de l accompagnement psychothérapeutique. Après avoir tant travaillé le passage de la naissance, te voici maintenant enseignée du passage de la mort. Merci de nous précéder.
    De tout cœur reliée à tous les collègues et formateurs APO

  15. Friart-Lamourette Hélène

    Joëlle a été une femme très inspirante et qui restera une femme très importante pour moi. À son contact j’ai osé m’affirmer et me déployer dans toute ma féminité que je cachais pour me protéger du regard extérieur. Et dans le même temps j’ai appris à m’autoriser à penser mes idées, mes réflexions et à les organiser. J’ai découvert le plaisir de danser et de jouer avec les mots, les concepts et les idées sans que cela ne représente de danger.
    J’ai beaucoup apprécié nos espaces de supervision, elle était très intuitive et d’une très grande générosité . Elle était passionnée par son métier. J’ai beaucoup aimé son intelligence, son savoir, sa curiosité son esprit de recherche et sa passion pour la psychothérapie.
    J’ai toujours aimé lire, et à son contact ce désir se décuplait en moi.
    C’est une étoile solaire que j’ai eu la chance de rencontrer et qui m’a consolidée dans cet être thérapeute que je suis .
    Je l’ai assistée au stage de naissance et moi qui manquais de confiance en moi, à la fin du stage elle me disait « je t’autorise à animer des stages de naissance . » Ce fut un cadeau précieux pour moi qui doutais tant de mes capacités. Elle a eu confiance en moi , cela m’a aidée à oser incarner cette femme que je suis et à ne plus me cacher .
    A l’hôpital , le jour où j’ai pris le temps de lui dire au revoir , moi qui étais si pudique émotionnellement, je me suis autorisée à lui dire tout le bien qu’elle m’a transmis en tant que femme. J’ai reçu de Joëlle de très belles transmissions qui me seront éternelles . Elle fait partie des quelques femmes importantes qui ont participé à ma transformation intérieure . C’était une femme qui avait de très nombreux talents . Elle a été très courageuse pendant toute sa maladie , j’ai été impressionnée par sa capacité à organiser toutes ses pensées malgré ses souffrances.
    Elle est dans la lumière là où elle est aujourd’hui.
    Paix et lumière à toi chère Joëlle .🙏

  16. Sylvie Bauvin- Vilaca

    Très chère Joelle
    Merci de tout cœur pour ta grande qualité d’être, tes transmissions précieuses, ton cœur énorme et ta formidable lumière.
    C’est d’abord égoïstement le cœur lourd que je te souhaite un beau voyage car oui tu vas me manquer, et ensuite, le cœur joyeux car j’imagine que ta lumière brille là où tu es
    Je t’embrasse tendrement

  17. Marie-Dominique Terrot, présidente de l'AAPO

    C’est avec une peine immense que nous avons appris le décès de notre consoeur Joelle Boyesen avec laquelle nous avons tous partagé de magnifiques moments de transmission et de discussion depuis la création en 1985 de l’EFAPO, école de formation à l’APO, créée avec son mari Paul Boyesen, aux cotés d’autres co-fondateurs tels Jacqueline Besson, Yves Brault et Anne Fraisse.
    Nous présentons nos plus sincères et collégiales condoléances à son époux et à tous leurs proches.
    Nos coeurs seront à leurs côtés mardi prochain en l’église de Montrouge à Paris pour l’accompagner dans son dernier voyage.
    Confraternellement
    Le CA et les membres de l’Association d’Analyse Psycho-Organique

Laisser un commentaire