formation à l'Analyse-psycho-organique pour les professionnels

La création de ce programme est réservé aux les professionnels de la santé psychique titulaires d’un master en psychologie ou psychanalyse ou d’un diplôme de médecine. Cette formation complémentaire transmet les fondamentaux de la méthode.

Les fondamentaux de la formation initiale en Analyse psycho-organique (3 cycles sur 4 ans) sont remaniés par le dialogue entre les formateurs et les thérapeutes que nous sommes. La constance des questions épistémologiques et éthiques à partir des processus cliniques participe à l’évolution de nos élaborations théoriques.

Le premier cycle (120 heures)

Le premier cycle (120 heures) est constitué de 6 stages mensuels de 15h et d’un séminaire de 5 jours, soit 30h, que l’EFAPO propose aux professionnels de partager avec des non-professionnels. Dans un cadre théorique et expérientiel en groupe, les contenus enseignés sont : le PIT (Travail de l’Impulse Primaire) élémentaire, les accès à un processus d’Analyse Psycho-Organique (mobilisations du souffle, du corps et du ressenti, la voix, la parole, le toucher et les images), les contrats familiaux. Lors du stage de 5 jours , réservé aux professionnels, les contenus enseignés sont : la topique de l’APO et le modèle dynamique du Cercle Psycho-Organique, l’objet d’amour sur le CPO, les contrats dans l’inconscient, et les contrats relationnels.

le deuxième cycle (120 heures)

Le deuxième cycle (210 heures) est constitué de 10 stages mensuels de 15 heures, dans un groupe de la formation de base de 2ème année de 2nd cycle. Ils participeront au travail didactique de la « chaîne thérapeutique » supervisée et au processus didactique groupal autour des thèmes de la 2ème année de 2nd cycle (cf. p.32). En clôture de cette deuxième étape de formation pour les professionnels, la participation au stage d’été de 10 jours en juillet, en résidentiel, avec les étudiants de 1ère année de 2ème cycle (où ils retrouveront certains déjà rencontrés en 1er cycle) sur « les cinq phases de la naissance » apporte le travail des revécus et des réparations possibles des processus archaïques de gestation, de naissance, et d’accueil.

À la fin de ce deuxième cycle l’EFAPO délivre une attestation de formation.

le troisième cycle (180 heures)

Dans le troisième cycle (180 heures) l’EFAPO propose aux professionnels voulant approfondir l’usage de la méthode à leur exercice 4 modules de 3 stages de 15 heures de professionnalisation et de pratique en APO, incluant une pratique en APO supervisée.

À la fin de ce cycle l’EFAPO délivre un certificat de formation à l’Analyse Psycho-Organique.