ecole française d'analyse psycho-organique
Présentation de l'École Française d'Analyse Psycho-Organique
Présentation
L’EFAPO est un institut d’enseignement supérieur libre qui depuis plus de 30 ans forme des praticiens et/ou psychothérapeutes en Analyse Psycho-Organique dont le cycle de formation de base est réparti sur quatre ans, donnant un enseignement approfondi de la psychothérapie corporelle analytique actuelle.
Héritière de la Psychologie Biodynamique, la méthode de psychothérapie enseignée est l’Analyse Psycho-Organique dont le fondateur est Paul Boyesen. Cette approche thérapeutique poursuit l’héritage des apports freudiens, reichiens et jungiens, enrichie de modèles dynamiques, mettant la notion d’expérience au centre du travail thérapeutique.
En tant qu’école de formation à la psychothérapie, l’EFAPO a pour objectif de former des praticiens compétents pour accompagner en psychothérapie des personnes aux souffrances diverses, tout en intégrant la phénoménologie existentielle aux outils de la méthode. Au-delà d’un aspect didactique essentiel, c’est une école qui s’inscrit dans un courant humaniste pour faire émerger l’être thérapeute en chacun.
La didactique et le processus thérapeutique de l’étudiant sont intimement liés dans le cadre de la formation. En effet, de notre point de vue, il n’est pas admissible d’exercer une pratique de la psychothérapie avec autrui sans avoir parcouru un chemin psychothérapeutique-psychanalytique personnel important. C’est ce qui permet au praticien de contacter le bien-fondé de son être thérapeute à travers le processus de son expérience de la souffrance psychique.
L’enseignement est donné en stages mensuels de 15 heures, lors d’un week-end, et de stages résidentiels de dix jours répartis sur les quatre années en juillet. L’Université de Printemps réunit l’ensemble des étudiants sur un week-end, autour de la soutenance des mémoires professionnels des étudiants de 3ème cycle devant un jury ouvert aux responsables d’autres écoles, et de trois conférences-débat avec des intervenants d’autres approches de la psychothérapie, de la psychanalyse ou de la psychiatrie.
Structure de l'école
L’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) a été habilitée par la Fondation Boyesen à enseigner l’Analyse Psycho-Organique et la Psychologie Biodynamique. Elle continue le travail de la Fondation Boyesen et de l’Institut Boyesen, pionniers de la formation des praticiens de la psychothérapie en France depuis 1976.
Elle a été créée en 1985, sur l’initiative de Paul et Joëlle Boyesen, par six psychothérapeutes et formateurs de l’Institut Boyesen : Jacqueline Besson, Joëlle Boyesen, Paul Boyesen, Yves Brault, Anne Fraisse et Jean-Pierre Magnan. Après le départ de ce dernier, Éric Champ en 1993 et Claudie Mothe en 1994 ont rejoint les fondateurs.
En 2010, l’EFAPO a volontairement mis fin à sa collaboration avec Jacqueline Besson et Yves Brault.
En 2013, Claudie Mothe a pris sa retraite et nous la remercions de toute son implication dans le développement de l’école, la transmission de l’APO et en particulier de sa participation à la création du cours de psychopathologie clinique.
En 2015, Anne Fraisse a pris sa retraite et nous la remercions de tout coeur pour son engagement de co-fondatrice de l’EFAPO, de sa contribution intellectuelle pour structurer le développement et la transmission de son enseignement ainsi que pour sa vaillante ouverture aux processus créatifs de notre équipe de direction et des générations de thérapeutes formés par l’école.
Anne Fraisse est décédée le 20 octobre 2016 et est membre d’honneur de l’EFAPO.
Claudie Mothe est membre d’honneur de l’EFAPO.
Muriel Jan, formatrice associée en Analyse Psycho-Organique depuis 2007, a participé à la co-gérance de l’EFAPO de 2016 à 2020.
La formation en psychothérapie de l’École a été agréée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) et par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). L’EAP fédère environ 120 000 psychiatres, psychologues et psychothérapeutes et praticiens de la psychothérapie.
L’École est membre de l’Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique (EAPOA), du SNPPsy, de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) qui représente l’EAP en France, de l’EAP en tant qu’Institut Européen de Formation à la psychothérapie (EAPTI). Elle est agréée par la Charte Suisse pour la psychothérapie.
Paul Boyesen est le directeur des études de l’école qui porte le nom de la méthode qu’il a créée : l’Analyse Psycho-Organique. Il est responsable des options fondamentales de l’école et de la sélection des candidats. Ancien président de l’EAP (juillet 2003 à juillet 2005), il est actuellement président de la commission des statuts de l’EAP.
Le Conseil de Gérance de l’École choisit parmi ses membres un.e président.e, nommé.e pour deux années, qui représente l’EFAPO dans ses actes sociaux et coordonne le Conseil d’Organisation Pédagogique et de Recherche (COPER) de la cogérance. Paul Boyesen occupe cette fonction depuis septembre2010.
Joëlle Boyesen est présidente et coordinatrice de l’administration de l’EFAPO et coordonne le site de l’EFAPO avec Karine Soumahoro, assistante administrative de l’EFAPO. Elle est vice-présidente de l’EAPOA et représente l’EFAPO dans son conseil d’administration. Elle occupe la fonction de présidente de la Commission d’Éthique et de Recherche de la Formation (CERF) et elle coordonne la Commission d’Étude pour le Certificat Européen de formation à Psychothérapie (CECEP).
Éric Champ, ex coordinateur financier et technique de l’EFAPO, a quitté la cogérance de l’EFAPO en 2020. Il est formateur associé et coordonne l’enseignement de psychopathologie avec Muriel Jan. Il est aussi trésorier de l’EAPOA (Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique). Il représente l’EFAPO pour la cosignature des certificats de psychopraticien délivrés par la FF2P.
Le COPER, constitué des formateurs cogérants de l’EFAPO, assure de manière collégiale avec le Collège des Formateurs l’élaboration des structures de l’enseignement de l’École, son organisation pédagogique, l’Université de Printemps de l’EFAPO et les thèmes de recherche sur les contenus de la formation.
Le Collège des Formateurs, co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto se réunit une fois par an, sur trois à cinq journées d’études et de partage. Le Collège rassemble de façon conviviale et studieuse les formateurs du COPER de l’EFAPO et les formateurs en Analyse Psycho-Organique qui participent à l’enseignement de l’École : Paul Boyesen, Joëlle Boyesen, Éric Champ, Éric Chalançon, Claire d’Hennezel, Muriel Jan, Ruth Leibelt, Patrick Marcin, Élisabeth Petit-Lizop, Marc Tocquet, Christine Petitjean, Carine Faivre, Maud Castelli, Alain Boutet et Nathalie Barré-Colin.
Le Collège des superviseurs agréés par l’école, co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto. Les superviseurs sont responsables de l’analyse de la pratique des thérapeutes en Analyse Psycho-Organique jusqu’à l’obtention de Certificat Européen d’Analyse Psycho-Organique (CEP) se réunit pour partager les questions et les réflexions relatives à leur exercice. Le Collège des Directeurs des Mémoires co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto depuis 2021, réunit les Directeurs de mémoire qui accompagne les élaborations des mémoires professionnels des étudiants en vue de leur certificat final par l’EFAPO.
L’enseignement des formateurs et des superviseurs se fonde sur une longue pratique de la psychologie biodynamique et de l’Analyse Psycho-Organique. Leur objectif est essentiellement la transmission de l’ensemble des principes et méthodes élaborées par Gerda, Ebba, Mona-Lisa et Paul Boyesen. Ils abordent cependant la psychothérapie contemporaine en mettant en perspective leur enseignement avec les autres méthodes. Ils élaborent plus particulièrement des ponts théoriques et pratiques entre les thérapies Psycho-Corporelles et la psychanalyse, entre la psychothérapie et la psychopathologie, entre l’Analyse Psycho-Organique et les neuro-sciences.
Les fondateurs
Paul Boyesen
Créateur de l’Analyse Psycho-Organique, co-fondateur et co-dirigeant de l’EFAPO. Il est membre de l’IFP (International Federation for Psychotherapy) fondée en 1934 sous le…

Joëlle Boyesen
Analyste Psycho-Organique. Co-fondatrice et co-dirigeante de l’EFAPO. Actrice et cinéaste, elle a effectué en 1974 une psychothérapie existentielle et reichienne, puis de 1985 à …
Collège des formateurs
Formateurs fondateurs et concepteur
Joëlle Boyesen
Présidente et Coordinatrice
de l’administration de l’EFAPO
Analyste Psycho-Organique. Co-fondatrice et co-dirigeante de l’EFAPO. Actrice et cinéaste, elle a effectué en 1974 une psychothérapie existentielle et reichienne, puis de 1985 à …
Paul Boyesen
Directeur des études
Créateur de l’Analyse Psycho-Organique, co-fondateur et co-dirigeant de l’EFAPO. Il est membre de l’IFP (International Federation for Psychotherapy) fondée en 1934 sous le…
Éric Champ
Analyste Psycho-Organique, co-dirigeant de l’EFAPO. Trois maîtres ont balisé la construction de son parcours : Tobie Nathan, Max Pagès et Paul Boyesen. De cet …
Formateurs fondateurs et concepteur
Muriel Jan
Psychologue, psychothérapeute spécialisée en analyse psycho-organique et formée au psychodrame analytique. Elle est particulièrement sensible et attentive au thème de la maternité et de …
Patrick Marcin
Diplômé en sciences de l’éducation sociale, il a travaillé 15 ans en institution avec des enfants et adolescents(es) victimes de maltraitance. Son processus personnel…
Christine Petitjean
Psychotherapeute spécialisée en analyse psycho-organique, titulaire du CEP, après une expérience de 20 ans dans le milieu hospitalier. Je reçois des adultes, enfants, adolescents …
Élisabeth Petit-Lizop
Danseuse et chorégraphe, a vécu et étudié une partie de sa vie en Inde, approfondissant la relation entre savoirs traditionnels et recherche contemporaine, cheminement …
Marc Tocquet
Psychologue clinicien, psychothérapeute, titulaire d’un DESS de psychologie clinique et d’un DEA de psychanalyse. Il a enseigné la psychologie clinique et la psychanalyse à…
Claire d’Hennezel
Titulaire d’un DESS à l’Institut d’Etudes Politiques en stratégie de la communication et d’un DEA en Sémiologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences …
Maud Castelli
Psychologue clinicienne diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens à Paris. Psychothérapeute. Son intérêt s’est porté très tôt sur les ponts entre psyché et soma, …
Eric Chalançon
Psychopraticien installé sur la région lyonnaise depuis 1995. Formé à la psychothérapie en analyse psycho-organique et à l’EMDR. Dans l’équipe des formateurs EFAPO depuis …
Alain Boutet
Analyste psycho-organique installé à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Initialement professeur de lettres en lycée, sa rencontre avec Jacques de Panafieu en 1993 dont il deviendra …
Hélène Friart-Lamourette
Co-présidente des Collèges des Formateurs, des Directeurs de Mémoire et des Superviseur.e.s
Analyste psycho-organique , sexothérapeute, sophrologue, elle exerce en libéral depuis 16 ans. Elle reçoit des adultes, des enfants, des adolescents et des couples. Elle …
Carine Faivre
Titulaire d’une maîtrise de physique et d’un DESS « sûreté des systèmes industriels », elle débute son parcours professionnel dans l’industrie avec la maîtrise …
Nathalie Barré-Colin
Analyste Psycho-Organique et Sophrologue Caycédienne Son processus personnel en analyse jungienne l’a amenée à développer une sensibilité tournée vers un désir d’accompagner, de soutenir …
Sandra Feroleto
Co-présidente des Collèges des Formateurs, des Directeurs de Mémoire et des Superviseur.e.s
Psychothérapeute formée en analyse psycho-organique et en EMDR, elle s’est spécialisée sur les problématiques d’attachement et notamment dans le champ de l’adoption. Après des …
Ruth Leibelt
Une trajectoire professionnelle dans la relation d’aide, du nouveau-né à l’adolescent, et une expérience de vie l’amènent à se passionner pour le corps qu’on …