Présentation de l'École Française d'Analyse Psycho-Organique

Présentation

L’EFAPO est un institut d’enseignement supérieur libre qui depuis bientôt 40 ans forme des praticiens en Analyse Psycho-Organique. Le cycle de formation de base réparti sur quatre ans, donne un enseignement approfondi de la psychothérapie corporelle analytique actuelle.
 
Héritière de la Psychologie Biodynamique, la méthode de psychothérapie enseignée est l’Analyse Psycho-Organique dont le fondateur est Paul Boyesen. Cette approche thérapeutique poursuit l’héritage des apports freudiens, reichiens et jungiens, enrichie de modèles dynamiques, mettant la notion d’expérience au centre du travail thérapeutique.
 
En tant qu’école de formation à la psychothérapie en analyse psycho-organique, l’EFAPO a pour objectif de former des praticiens compétents pour accompagner en psychothérapie des personnes en souffrance, tout en intégrant la phénoménologie existentielle aux outils de la méthode. Au-delà d’un aspect didactique essentiel, c’est une école qui s’inscrit dans un courant humaniste pour faire émerger l’être thérapeute en chacun.
 
La didactique et le processus thérapeutique de l’étudiant sont intimement liés dans le cadre de la formation. En effet, de notre point de vue, il n’est pas admissible d’exercer une pratique de la psychothérapie avec autrui sans avoir parcouru un chemin psychothérapeutique-psychanalytique personnel important. C’est ce qui permet au praticien de contacter le bien-fondé de son être thérapeute à travers le processus de son expérience de la souffrance psychique.
 
L’enseignement est donné pendant 4 ans, à raison d’un stage mensuel de septembre à juin (du vendredi soir au dimanche après-midi : 15 heures) et d’un stage résidentiel de dix jours en juillet.
 
Chaque année au mois de mai, l’Université de Printemps réunit l’ensemble des étudiants sur un week-end. Le samedi, les étudiants de 3ème cycle soutiennent leur mémoire professionnel devant un jury constitué du Directeur de mémoire, d’un Analyste psycho-organique et d’un responsable d’une autre école. Le vendredi et le dimanche, trois conférences-débat sont données par des professionnels d’autres approches de la psychothérapie, de la psychanalyse ou de la psychiatrie.

Structure de l'école

Paul Boyesen est le fondateur de l’Analyse Psycho-Organique. Il est responsable des options fondamentales de l’école et de la sélection des candidats. Ancien président de l’EAP (juillet 2003 à juillet 2005), il a aussi présidé de la commission des statuts de l’EAP.
L’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) a été habilitée par la Fondation Boyesen à enseigner l’Analyse Psycho-Organique et la Psychologie Biodynamique. Elle continue le travail de la Fondation Boyesen et de l’Institut Boyesen, pionniers de la formation des praticiens de la psychothérapie en France depuis 1976.
 
Elle a été créée en 1985, sur l’initiative de Paul et Joëlle Boyesen, par six psychothérapeutes et formateurs de l’Institut Boyesen : Jacqueline Besson, Joëlle Boyesen, Paul Boyesen, Yves Brault, Anne Fraisse et Jean-Pierre Magnant. Après le départ de ce dernier, Éric Champ en 1993 et Claudie Mothe en 1994 ont rejoint les fondateurs.
 
En 2010, l’EFAPO a volontairement mis fin à sa collaboration avec Jacqueline Besson et Yves Brault.
 
En 2013, Claudie Mothe a pris sa retraite et nous la remercions de toute son implication dans le développement de l’école, la transmission de l’APO et en particulier de sa participation à la création des cours de psychopathologie clinique. Depuis Claudie Mothe est membre d’honneur de l’EFAPO. 
 
En 2015, Anne Fraisse a pris sa retraite et nous la remercions de tout coeur pour son engagement de co-fondatrice de l’EFAPO, de sa contribution intellectuelle pour structurer le développement et la transmission de son enseignement ainsi que pour sa vaillante ouverture aux processus créatifs de notre équipe de direction et des générations de thérapeutes formés par l’école. Anne Fraisse est décédée le 20 octobre 2016, elle est membre d’honneur de l’EFAPO.
 
Joëlle Boyesen a rendu sa fonction de présidente et de coordinatrice de l’administration de l’FAPO en 2023, fonction qu’elle assurait depuis 2016.  Elle fait maintenant partie de la co-gérance et est directrice des études de l’EFAPO. Elle est vice-présidente de l’EAPOA et représente l’EFAPO dans son conseil d’administration. Elle occupe la fonction de présidente de la Commission d’Éthique et de Recherche de la Formation (CERF) et elle coordonne la Commission d’Étude pour le Certificat Européen de formation à Psychothérapie (CECEP).
 
Éric Champ, ex coordinateur financier et technique de l’EFAPO, a quitté la cogérance en 2020. Il est formateur associé et coordonne l’enseignement de psychopathologie avec Muriel Jan. Il est aussi trésorier de l’EAPOA (Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique). Il représente l’EFAPO pour la cosignature des certificats de psychopraticien délivrés par la FF2P.
 

Muriel Jan est devenue formatrice affiliée à l’EFAPO en 2007, puis formatrice associée depuis 2016 ainsi que cogérante de 2016 à 2020. Elle y revient en 2023. Le Conseil de Gérance de l’École choisit parmi ses membres un.e président.e, nommé.e pour deux années, qui représente l’EFAPO dans ses actes sociaux et coordonne le Conseil d’Organisation Pédagogique et de Recherche (COPER) de la cogérance. Muriel Jan occupe cette fonction depuis septembre 2023 avec une nouvelle équipe de cogérants Maud Castelli, Eric Chalençon, Carine Faivre et Christine Petitjean, aux côtés de Joëlle et Paul Boyesen.

Le COPER, constitué des formateurs cogérants de l’EFAPO, assure de manière collégiale avec le Collège des Formateurs l’élaboration des structures de l’enseignement de l’École, son organisation pédagogique, l’Université de Printemps de l’EFAPO et les thèmes de recherche sur les contenus de la formation.
 
Le Collège des Formateurs, co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto se réunit une fois par an, sur trois journées d’études et de partage. Le Collège rassemble de façon conviviale et studieuse les formateurs du COPER de l’EFAPO et les formateurs en Analyse Psycho-Organique qui participent à l’enseignement de l’École : Paul Boyesen, Joëlle Boyesen, Éric Champ, Muriel Jan, Alain Boutet, Maud Castelli, Éric Chalançon, Carine Faivre, Claire d’Hennezel, Patrick Marcin (qui a été coordinateur financier et co-gérant de 2019 à 2022),  Christine Petitjean, Élisabeth Petit-Lizop et Marc Tocquet.
 
Le Collège des superviseurs agréés par l’école, co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto se réunit une fois par an pour partager les questions et les réflexions relatives à leur exercice. Les superviseurs sont responsables de l’analyse de la pratique des thérapeutes en Analyse Psycho-Organique jusqu’à l’obtention de Certificat Européen d’Analyse Psycho-Organique (CEP). 
 
Le Collège des Directeurs des Mémoires qui se réunit aussi annuellement est co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto depuis 2021, soutient les étudiants dans leur élaboration de leur mémoire professionnel en vue de leur certificat final par l’EFAPO.
 
L’enseignement des formateurs et des superviseurs se fonde sur une longue pratique de la psychologie biodynamique et de l’Analyse Psycho-Organique. Leur objectif est essentiellement la transmission de l’ensemble des principes et méthodes élaborées par Gerda, Ebba, Mona-Lisa et Paul Boyesen. Ils abordent cependant la psychothérapie contemporaine en mettant en perspective leur enseignement avec les autres méthodes. Ils élaborent plus particulièrement des ponts théoriques et pratiques entre les thérapies Psycho-Corporelles et la psychanalyse, entre la psychothérapie et la psychopathologie, entre l’Analyse Psycho-Organique et les neuro-sciences.
 
La formation en psychothérapie de l’École a été agréée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) et par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). L’EAP fédère environ 120 000 psychiatres, psychologues et psychothérapeutes et praticiens de la psychothérapie.
L’École est membre de l’Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique (EAPOA), du SNPPsy, de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) qui représente l’EAP en France, de l’EAP en tant qu’Institut Européen de Formation à la psychothérapie (EAPTI). Elle est agréée par la Charte Suisse pour la psychothérapie.

Les fondateurs

Paul Boyesen

Créateur de l’Analyse Psycho-Organique, co-fondateur et co-dirigeant de l’EFAPO. Il est membre de l’IFP (International Federation for Psychotherapy) fondée en 1934 sous le…

Joëlle Boyesen

Analyste Psycho-Organique. Co-fondatrice et co-dirigeante de l’EFAPO. Actrice et cinéaste, elle a effectué en 1974 une psychothérapie existentielle et reichienne, puis de 1985 à …

Collège des formateurs

Formateurs fondateurs et concepteur

Joëlle Boyesen

DIRECTRICE DES ETUDES, DU CERF ET COORDINATRICE DE LA CECEP
Analyste Psycho-Organique. Co-fondatrice et co-dirigeante de l’EFAPO. Actrice et cinéaste, elle a effectué en 1974 une psychothérapie existentielle et reichienne, puis de 1985 à …

Paul Boyesen

FONDATEUR

Créateur de l’Analyse Psycho-Organique, co-fondateur et co-dirigeant de l’EFAPO. Il est membre de l’IFP (International Federation for Psychotherapy) fondée en 1934 sous le…

Éric Champ

FORMATEUR ASSOCIÉ

Analyste Psycho-Organique, co-dirigeant de l’EFAPO. Trois maîtres ont balisé la construction de son parcours : Tobie Nathan, Max Pagès et Paul Boyesen. De cet …

Alain Boutet

Analyste psycho-organique installé à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Initialement professeur de lettres en lycée, sa rencontre avec Jacques de Panafieu en 1993 dont il deviendra …

Maud Castelli

COGÉRANTE et COORDINATRICE DES ÉVÉNEMENTS

Psychologue clinicienne diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens à Paris. Psychothérapeute. Son intérêt s’est porté très tôt sur les ponts entre psyché et soma, …

Eric Chalançon

Cogérant et Coordinateur Financier

Psychopraticien installé sur la région lyonnaise depuis 1995. Formé à la psychothérapie en analyse psycho-organique et à l’EMDR. Dans l’équipe des formateurs EFAPO depuis …

Claire d’Hennezel

Titulaire d’un DESS à l’Institut d’Etudes Politiques en stratégie de la communication et d’un DEA en Sémiologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences …

Carine Faivre

COGÉRANTE ET COORDINATRICE COMMUNICATION

Titulaire d’une maîtrise de physique et d’un DESS « sûreté des systèmes industriels », elle débute son parcours professionnel dans l’industrie avec la maîtrise …

Sandra Feroleto

Co-présidente des Collèges des Formateurs, des Directeurs de Mémoire et des Superviseur.e.s

Psychothérapeute formée en analyse psycho-organique et en EMDR, elle s’est spécialisée sur les problématiques d’attachement et notamment dans le champ de l’adoption. Après des …

Hélène Friart-Lamourette

Co-présidente des Collèges des Formateurs, des Directeurs de Mémoire et des Superviseur.e.s

Analyste psycho-organique , sexothérapeute, sophrologue, elle exerce en libéral depuis 16 ans. Elle reçoit des adultes, des enfants, des adolescents et des couples. Elle …

Muriel Jan

Présidente et cogérante

Psychologue, psychothérapeute spécialisée en analyse psycho-organique et formée au psychodrame analytique. Elle est particulièrement sensible et attentive au thème de la maternité et de …

Patrick Marcin

Diplômé en sciences de l’éducation sociale, il a travaillé 15 ans en institution avec des enfants et adolescents(es) victimes de maltraitance. Son processus personnel…

Christine Petitjean

COGÉRANTE ET COORDINATRICE DE SECRÉTARIAT

Psychotherapeute spécialisée en analyse psycho-organique, titulaire du CEP, après une expérience de 20 ans dans le milieu hospitalier. Je reçois des adultes, enfants, adolescents …

Élisabeth Petit-Lizop

Danseuse et chorégraphe, a vécu et étudié une partie de sa vie en Inde, approfondissant la relation entre savoirs traditionnels et recherche contemporaine, cheminement …

Marc Tocquet

Psychologue clinicien, psychothérapeute, titulaire d’un DESS de psychologie clinique et d’un DEA de psychanalyse. Il a enseigné la psychologie clinique et la psychanalyse à…