Paul Boyesen est le fondateur de l’Analyse Psycho-Organique, Président Honoraire de l’EFAPO. Ancien président de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) (juillet 2003 à juillet 2005), il a aussi présidé la commission des statuts de l’EAP.
L’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) a été habilitée par la Fondation Boyesen à enseigner l’Analyse Psycho-Organique et la Psychologie Biodynamique. Elle continue le travail de la Fondation Boyesen et de l’Institut Boyesen, pionniers de la formation des praticiens de la psychothérapie en France depuis 1976. Elle a été créée en 1985, sur l’initiative de Paul et Joëlle Boyesen, par 6 psychothérapeutes et formateurs de l’Institut Boyesen : Jacqueline Besson, Joëlle Boyesen, Paul Boyesen, Yves Brault, Anne Fraisse et Jean-Pierre Magnant. Après le départ de ce dernier, Éric Champ (psychologue clinicien) en 1993 et Claudie Mothe (psychiatre) en 1994 ont rejoint les fondateurs.
En 2010, l’EFAPO a volontairement mis fin à sa collaboration avec Jacqueline Besson et Yves Brault.
En 2013, Claudie Mothe a pris sa retraite et nous la remercions de toute son implication dans le développement de l’école, la transmission de l’APO et en particulier de sa participation à la création des cours de psychopathologie clinique. Depuis Claudie Mothe est membre d’honneur de l’EFAPO.
En 2015, Anne Fraisse a pris sa retraite et nous la remercions de tout cœur pour son engagement de co-fondatrice de l’EFAPO, de sa contribution intellectuelle pour structurer le développement et la transmission de son enseignement ainsi que pour sa vaillante ouverture aux processus créatifs de notre équipe de direction et des générations de thérapeutes formés par l’école. Anne Fraisse est décédée le 20 octobre 2016, elle est membre d’honneur de l’EFAPO.
Joëlle Boyesen a assuré de 2016 à 2023, la fonction de présidente et de coordinatrice de l’administration de l’EFAPO. Elle fut cogérante et directrice des études de l’EFAPO pendant de nombreuses années ainsi que vice-présidente de l’EAPOA (Association Européenne d’APO). Elle a occupé la fonction de présidente de la Commission d’Éthique et de Recherche de la Formation (CERF) et coordonné la Commission d’Étude pour le Certificat Européen de Psychothérapie (CECEP). Son intelligence, sa persévérance et sa force de travail lui ont permis – avec son équipe – de structurer solidement et durablement nos institutions. Elle est restée intellectuellement active et présente jusqu’à son dernier souffle en juillet 2024. Nous lui rendons hommage.
Éric Champ, ex coordinateur financier et technique de l’EFAPO, a quitté la cogérance en 2020. Il est formateur associé, Directeur des Etudes et coordonne l’enseignement de psychopathologie avec Muriel Jan. Il est aussi trésorier de l’EAPOA (Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique). Il représente l’EFAPO pour la cosignature des certificats de psychopraticien délivrés par la FF2P.
Muriel Jan est devenue formatrice affiliée à l’EFAPO en 2007, puis formatrice associée depuis 2016 ainsi que cogérante de 2016 à 2020. Elle y revient en 2023. Le Conseil de Gérance de l’École choisit parmi ses membres un.e président.e, nommé.e pour deux années, qui représente l’EFAPO dans ses actes sociaux et coordonne le Conseil d’Organisation Pédagogique et de Recherche (COPER) de la cogérance. Muriel Jan occupe cette fonction depuis septembre 2023 avec une nouvelle équipe de cogérants Maud Castelli, Eric Chalençon, Carine Faivre et Christine Petitjean, aux côtés de Joëlle et Paul Boyesen.
Le
COPER, constitué des formateurs cogérants de l’EFAPO, assure de manière collégiale avec le Collège des Formateurs l’élaboration des structures de l’enseignement de l’École, son organisation pédagogique, l’Université de Printemps de l’EFAPO et les thèmes de recherche sur les contenus de la formation.
Il est responsable des options fondamentales de l’école et de la sélection des candidats.
En 2024, Marc Tocquet soutient sa thèse « Explication des modalités d’accompagnement thérapeutique en Analyse Psycho-Organique » qu’il passe à l’université de Mons. En accord avec l’EFAPO, il crée le « Pôle Recherche en Analyse Psycho-Organique » et s’entoure de psychothérapeutes internationaux docteurs en psychologie. Ce travail ancre l’APO dans une validation scientifique de sa pratique et de ses concepts, que des publications scientifiques établissent et font apparaître dans l’univers de la recherche.
Le Collège des Formateurs, co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto se réunit une fois par an, sur trois journées d’études et de partage. Le Collège rassemble de façon conviviale et studieuse les formateurs du COPER de l’EFAPO et les formateurs en Analyse Psycho-Organique qui participent à l’enseignement de l’École : Paul Boyesen, Joëlle Boyesen, Éric Champ, Muriel Jan, Alain Boutet, Maud Castelli, Éric Chalançon, Carine Faivre, Claire d’Hennezel, Patrick Marcin (qui a été coordinateur financier et co-gérant de 2019 à 2022), Christine Petitjean, Élisabeth Petit-Lizop et Marc Tocquet.
Le Collège des Superviseurs agréés par l’école, co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto se réunit une fois par an pour partager les questions et les réflexions relatives à leur exercice. Les superviseurs sont responsables de l’analyse de la pratique des thérapeutes en Analyse Psycho-Organique jusqu’à l’obtention de Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).
Le Collège des Directeurs des Mémoires qui se réunit aussi annuellement est co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto depuis 2021, soutient les étudiants dans leur élaboration de leur mémoire professionnel en vue de leur certificat final par l’EFAPO.
L’enseignement des formateurs et des superviseurs se fonde sur une longue pratique de la psychologie biodynamique et de l’Analyse Psycho-Organique. Leur objectif est essentiellement la transmission de l’ensemble des principes et méthodes élaborées par Gerda, Ebba, Mona-Lisa et Paul Boyesen. Ils abordent cependant la psychanalyse contemporaine en mettant en perspective leur enseignement avec les autres méthodes. Ils élaborent plus particulièrement des ponts théoriques et pratiques entre les thérapies psycho-corporelles et la psychanalyse, entre la psychopathologie, l’Analyse Psycho-Organique et les neuro-sciences.
La formation à l’Analyse Psycho-Organique de l’École a été agréée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) et par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). L’EAP fédère environ 120 000 psychiatres, psychologues et psychothérapeutes et praticiens de la psychothérapie.
L’École est membre de l’Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique (EAPOA), du SNPPsy, de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) qui représente l’EAP en France, de l’EAP en tant qu’Institut Européen de Formation à la psychothérapie (EAPTI). Elle est agréée par la Charte Suisse pour la psychothérapie.