Spécialisation en Psychopathologie clinique et appliquée en Analyse Psycho-Organique
Cet enseignement proposé par Éric Chalançon, Éric Champ, Christine Chiquet, Muriel Jan et Marc Tocquet, permet aux Analystes Psycho-Organiques d’approfondir leurs connaissances en psychopathologie acquises dans leur formation de base, et de les articuler et les intégrer à leur pratique de l’Analyse Psycho-Organique. Il se structure autour de 5 grands thèmes indépendants, qui font chacun l’objet d’une attestation de fin de stage. Le suivi de l’ensemble des thèmes permet une certification en psychopathologie délivrée par l’EFAPO.
Chaque thème vise à développer, à consolider et à améliorer les compétences cliniques en APO face aux différentes situations psychopathologiques rencontrées dans la pratique :
troubles du comportement alimentaire
• Troubles du comportement alimentaire, addictions, clinique du passage à l’acte, psychopathie et apports singuliers de l’APO.
Ouverture le 14 octobre 2024
les psychotraumas et dissociation
• Les psychotraumas & dissociation (niveau 1, 2 et 3) et apports singuliers de l’APO.
Ouverture le 13 janvier 2025
les somatisations
• Les somatisations : perspective historique, complexité psychosomatique et apports singuliers de l’APO.
Ouverture le 17 mars 2025
deuil, dépression, anxiété
• Deuil, dépression, anxiété, crise suicidaire et apports singuliers de l’APO.
Ouverture le 2 juin 2025
problématiques sociales et culturelles
• Problématiques sociales et culturelles et apports singuliers de l’APO.
Ouverture le 10 novembre 2025
Chaque thème peut être suivi séparément mais il est nécessaire de participer à l’ensemble des séminaires du thème concerné. Chaque séminaire comprend une présentation théorique générale à partir des concepts de la psychopathologie clinique et un développement spécifique à partir des concepts de l’APO, afin que l’Analyste Psycho-Organique puisse moduler sa pratique en fonction des situations cliniques spécifiques qu’il rencontre. Les séminaires ont lieu du lundi au mercredi, soit 16h de formation. Lundi de 14h à 19h, mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h à 13h.
Critères d'accès
• Avoir terminé sa formation de base en APO (Cycle 1, Cycle 2 et les 6 séminaires du Cycle 3)
• Exercer l’Analyse Psycho-Organique
• Être enregistré dans une association professionnelle qui garantit la déontologie de la pratique (FF2P, PSYAPO, Charte de déontologie EFAPO).
Les praticiens de la psychothérapie non Analystes Psycho-Organiques qui souhaitent bénéficier de cette formation peuvent prendre contact avec un des Co-responsables : Eric Champ & Muriel Jan.