L’EAPOA (Association européenne d’Analyse Psycho-Organique) a tenu en visioconférence son AG 2020, le vendredi 27 novembre à 18H30. Elle sollicite vos candidatures pour le poste de secrétaire bénévole au sein du bureau du conseil d’administration constitué de Paul Boyesen Président, Joëlle Boyesen, Vice-Présidente et Éric Champ, Trésorier.
Nous profitons de cette Assemblée Générale pour éclairer ce qu’est l’association EAPOA et son rôle. C’est une institution clef dans l’architecture de notre métier. L’ E.A.P.O.A. a vu le jour en 1986 et œuvre depuis cette date à l’identité et la reconnaissance d’une psychothérapie professionnelle. Aujourd’hui, l’E.A.P.O.A. fédère des personnes physiques, des associations nationales et des écoles de formation issues de différents pays : Belgique, Luxembourg, Suisse, Lituanie, Espagne, Allemagne, France. L’école EFAPO travaille en outre parfois avec des partenaires internationaux au-delà des frontières européennes, au Brésil, Liban, Canada, Russie.
L’EAPOA, Association Européenne de Psychothérapie en Analyse Psycho-Organique, association non lucrative basée à Utrecht, est l’instance institutionnelle européenne qui représente l’identité de l’analyse psycho-organique en tant que méthode de psychothérapie indépendante. Elle veille à la qualité du niveau des contenus et des structures de la méthode, et collabore avec d’autres associations européennes et internationales.
Structurellement l’EAPOA veille à la qualité de l’utilisation de la méthode en intégrant et en respectant les critères et les obligations professionnelles européennes, telles que définis par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP), dans la transmission, les applications et l’usage d’une méthode de psychothérapie reconnue.
L’EAPOA travaille avec l’EAP dans le processus d’attribution du certificat européen de formation à la psychothérapie : Le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Sans l’EAPOA il n’y a plus de CEP et si nous n’avons plus de CEP nous n’avons plus de reconnaissance académique et sociale. Avant la reconnaissance du métier se faisait par le grand-parentage. L’EAP a instauré une nouvelle façon de donner sa place à la psychothérapie en reconnaissant des méthodes validées scientifiquement et l’APO fait partie de ces méthodes validées. Il existe une certification commune qui est le CEP et qui correspond à des critères de formation. Pour avoir l’accréditation du CEP il faut qu’une Association Européenne représente la transmission de la méthode de psychothérapie dans différents pays européens et au niveau international. Si les structures de l’EAPOA, ne sont pas suffisamment «habitées», pour que les analystes psycho-organiques, membres individuels, et les Institutions de l’APO au niveau européen et international puissent s’y rencontrer, l’EFAPO perdra son titre d’EAPTI (Institut Européen de Formation à la Psychothérapie) et n’aura plus la possibilité de donner le CEP par voie directe dès la certification des analystes psycho-organiques.
C’est une association vulnérable car elle ne propose pas d’activités concrètes en France à l’exception de son Congrès International, tous les 2 ou 3 ans, – dont le dernier projeté pour 2018 a été annulé – et sa revue Dialogue dont seul le N°1 a été publié en 2012. C’est pourtant une association fondamentale pour notre mouvement APO qui mériterait des actions soutenues comme la SOFRAPSY avec, par exemple, un annuaire, une présence spatio-temporelle et un renouvellement dynamique de son bureau et de ses commissions par les analystes psycho-organiques français. Nous avons besoin d’avoir des forces vives pour animer cette association !
N’hésitez pas à vous manifester auprès de nous !