Un nouveau site pour découvrir l’Analyse Psycho-Organique

L’Analyse Psycho-Organique, ça vous dit quelque chose ? De quoi s’agit-il ?

L’APO est une psychothérapie très adaptée au monde d’aujourd’hui et aux souffrances contemporaines.

L’APO, résolument en lien avec son époque

Alors que nos difficultés personnelles, nos modes de vie et les incertitudes de notre époque nous dissocient de nous-mêmes et nous fragmentent, nous pensons que l’être humain a besoin de se réunifier, de retrouver la liberté et le plaisir d’être soi dans une vie qui lui convienne.

Si vous souhaitez une psychothérapie pas trop longue et qui vous mène vraiment quelque part,
pour vous débarrasser de ce qui vous empêche de vivre bien, pour retrouver la confiance en vous, pour trouver qui vous êtes et donner un sens à votre vie.
Si vous souhaitez être accompagné par quelqu’un qui échange avec vous de manière bienveillante,
si vous souhaitez rentrer en contact davantage avec vos émotions, vos sensations, pas simplement vos pensées, en faisant une vraie place à votre corps, en vous ouvrant à ce qu’il essaie de vous exprimer,
vous transformer pour ne pas revivre sans cesse des situations qui vous font souffrir, pour accomplir ce qui n’a pu encore l’être et devenir pleinement vous-même en confiance parmi les autres et avec le vivant dans son ensemble…

… l’Analyse Psycho-Organique vous aide à cheminer dans cette direction.

Une thérapie pour se transformer

L’Analyse Psycho-Organique est une psychothérapie qui vise à donner au sujet les moyens de se transformer en se mettant à l’écoute de toutes les dimensions de son être, en allégeant sa souffrance, en soulageant ses symptômes et en renouant avec son élan vital, dans le cadre d’une relation d’engagement et de confiance.

En effet, l’APO favorise un processus qui mobilise la personne dans toutes ses dimensions (émotionnelle et affective, intellectuelle, corporelle, spirituelle), qui relie étroitement les sensations, les émotions et les pensées, qui permet à chacun d’éprouver ce qu’il pense et de penser ce qu’il éprouve.
La personne est accueillie avec ce qui a été empêché en elle, avec ses blessures, ses manques, ses conflits, qui vont pouvoir être observés, levés, transformés par le travail psycho-organique.
Elle est vue comme un être sensible, qui a besoin d’incarner son élan vital et de donner un sens à son énergie de vie, qui porte en elle ses potentialités, ses besoins, ses désirs profonds, ses intentions, sa volonté.
La personne accède peu à peu à ses ressources, elle contacte son noyau sain, fait face à ses conflits, renoue avec son élan vital, dépasse ses souffrances et réalise la part d’elle-même qu’elle n’a pas accomplie.

L’APO, une rencontre

Une psychothérapie en APO, c’est aussi une rencontre.
Une rencontre avec un thérapeute empathique qui écoute et interagit en intégrant son propre ressenti émotionnel à son analyse.
Il porte un regard humaniste et positif sur la personne. Il se rend compte des préjudices qu’elle a vécus, souvent banalisés. Dans le même temps, il met en évidence les potentiels non accomplis dans la réalisation de soi.
Le thérapeute en APO s’engage au service du processus de son patient. Il lui fait confiance et l’accompagne pour qu’il puisse s’appuyer sur ses propres ressources, se mettre en mouvement et être acteur de sa vie, faire des choix en accord avec lui-même.

Les origines de l’APO

L’Analyse Psycho-Organique, c’est également une grande histoire qui commence dans les années 1970 avec Paul Boyesen et son épouse Joëlle Boyesen. S’appuyant sur les théories psychanalytiques et sur les thérapies corporelles alors très en vogue, Paul Boyesen développe une pensée originale et y articule des concepts cliniques d’une grande efficacité.
Très vite, Paul et Joëlle Boyesen s’entourent d’autres professionnels, faisant ainsi de l’APO une aventure résolument collective.

En 1981, ils créent l’EFAPO, Ecole Française d’Analyse-Psycho-Organique qui forme de nouveaux praticiens chaque année.
C’est une formation expérientielle et appliquée où l’on valorise la spécificité de chaque thérapeute en devenir, son authenticité et sa spontanéité. On y apprend à travailler avec la psyché, dans la relation même à autrui et au groupe.
La formation de l’EFAPO est conçue pour être compatible avec une activité professionnelle à temps plein. Elle permet à des personnes issues de tous univers professionnels de se reconvertir et de se former à ce métier tourné vers les autres, qui donne un sens fort à leur vie professionnelle.

L’APO, une communauté

Aujourd’hui, l’APO est représentée en France par une communauté dynamique de 200 praticiens regroupés dans l’association PSY APO. Ils exercent, réfléchissent, partagent leur savoir, adaptent en permanence leur écoute aux situations et souffrances vécues dans notre monde changeant et incertain.

D’autres écoles ont été fondées dans le monde : en Allemagne, au Brésil, au Liban, en Lettonie, et bientôt en Suisse.

Enfin, un centre de thérapie à Paris, le CAPOP, à deux pas de la place de la République regroupe des praticiens de l’APO et d’autres formes de thérapie.
Si vous êtes thérapeute (APO ou pas), vous pouvez y louer des salles pour recevoir vos patients.

Voici en quelques mots, ce qu’est l’Analyse Psycho-Organique.

Ce site ambitionne de vous faire découvrir cet univers.
Vous y trouverez un annuaire de nos thérapeutes en France et l’annonce de nos conférences en ligne et de nos journées de réflexion.
De courts articles rédigés par nos confrères sur toutes sortes de sujets y paraissent régulièrement.
Enfin, une veille vous informe sur ce qui se passe de plus intéressant dans le monde psy : conférences, articles, livres, podcasts, films… Une Lettre d’Information bisannuelle reprend l’essentiel de nos publications. Toutes deux sont disponibles gratuitement, en donnant simplement votre adresse email.

Alors bienvenue dans le monde de l’APO !
Bonne navigation sur notre site !
Bonne découverte !

Anne-Sophie Courau
Présidente de PSY APO, Société Française des Analystes Psycho-Organiques

Laisser un commentaire