Pourquoi choisir l’Analyse Psycho-Organique comme méthode de psychothérapie face aux défis contemporains ?

Pourquoi choisir l’Analyse Psycho-Organique comme méthode de psychothérapie face aux défis contemporains ?

Le travail thérapeutique en APO vise à découvrir et à conforter l’unité psycho-organique de l’individu et la libération de ses capacités inhibées par les restes néfastes de situations qu’il a vécues. Travailler au niveau de la connexion organique, par exemple, est une possibilité d’accès à cela.
L’approche humaniste de l’Analyse Psycho-Organique atteste que chaque être humain est unique et a les capacités de se développer et de réaliser son propre potentiel. Nous voyons comment le travail en APO, grâce au transfert, dans le contact à des situations qui ont formaté des parties de nous-même, nous permet de nous libérer de certains conditionnements de notre histoire. Ainsi, le but de la psychothérapie est tout à la fois la dissolution des symptômes et l’accès à une plus grande réalisation de soi-même.

Face aux nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, et tout particulièrement à l’effondrement écologique, une thérapie comme l’Analyse Psycho-Organique a une place particulière à tenir.
L’éco-anxiété, par exemple, se développe actuellement de façon exponentielle. Elle se définit comme un mal être identitaire dans un contexte de bouleversements environnementaux. Confronté à cette problématique, le travail du thérapeute peut être de conforter précisément l’identité de son thérapisant pour lui permettre de mieux faire face à l’angoisse et à l’inquiétude et, s’il le souhaite, de les transformer en action. En même temps que le travail thérapeutique vise la transformation des conséquences de situations aliénantes de notre histoire, il peut, en nous permettant de contacter notre unité psycho-organique conforter aussi les bases organiques sur lesquelles s’est construite notre identité et sur lesquelles elle repose toujours. 

C’est en étant le plus possible nous-même que nous serons le moins sujet à l’angoisse et à l’inhibition et que nous pourrons le mieux faire face aux changements qui nous attendent. 
Par exemple, notre façon de travailler au niveau de la régression positive en APO peut rétablir une sécurité existentielle lorsqu’elle a fait défaut aux tous premiers temps de la vie et donner l’assurance nécessaire pour affronter de nouvelles situations. C’est en étant bien psychiquement et enraciné dans notre unité psycho-organique, que nous pouvons envisager la possibilité de transformation et trouver la force d’agir. 

Nous avons vécu un moment de notre histoire où le libéralisme a semblé l’emporter sur tout, où s’occuper de son individualité apparaissait comme la préoccupation majeure. La capacité est grande pour les individus nés à eux-mêmes, affranchis, au moins partiellement, de leurs peurs, en contact avec leur force et leurs capacités, de proposer et d’agir des changements devenus inévitables. Penser librement et s’exprimer rendent possibles des changements, des transformations.  Plus nous sommes nés à nous-mêmes, à notre originalité, à notre identité, plus nous sommes capables de nous adapter avec force et aussi, si nous le souhaitons, de mettre notre impulse, son originalité, sa capacité d’action et de transformation, en action dans le monde.

Deux conférences sont organisées au Brésil le 4 novembre à 19h30 à Rio De Janeiro en présentiel et en zoom.

Et le 10 novembre à Sao Paulo à 19h30 (heure locale) uniquement en présentiel.

Pour suivre ces conférences en présentiel ou en zoom, vous pouvez vous inscrire sur le lien : https://docs.google.com/forms/d/11mEs8ZoEahad5xBgK5EhtxQI9YF4Iiao2cbDjhWD_8/viewform?edit_requested=true

Renseignements supplémentaires sur Instagram : 

– Instagram PSYAPO francophone (Psyapo.asso)

– Instagram PSYAPO lusophone (apo_brasil)

Laisser un commentaire