La créativité en psychothérapie et en Analyse Psycho-Organique
Que se passe-t-il dans cet espace de créativité entre thérapisant et analyste psycho-organique, tant en individuel qu’en groupe?
L’ouverture d’un espace entre conscient et inconscient, l’ouverture à la connexion organique
La symbolisation et le conséquentiel
L’ouverture de l’espace du jeu et de la création. L’intervention vue comme un objet trouvé-créé.
En conclusion
Bibliographie
Boyesen J. (2004), «Régression et symbolisation», Manuel d’enseignement de l’EFAPO n°7, pp.293-317.
Boyesen P. (1992), «L’inconscient est situationnel», Manuel d’enseignement de l’EFAPO n°2, pp.11-35.
Boyesen P., Huber H.-G. (1993), Pour qui je me réveille le matin?, Paris, Les éditions Adire.
Champ É. (2012), «Le présent amplifié», DIALOG, International Journal of Psycho-Organic, Paris, EAPOA, pp.38-44.
Champ É. (2015), «L’éthique de l’Analyse Psycho-Organique», L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, Paris, L’Harmattan, pp. 275-291.
Champ É., Tocquet M. (2014), «De la psychanalyse freudienne vers une psychanalyse intégrative» in Les fondements des psychothérapies, ouvrage collectif sous la direction de M. Vinot-Coubetergues et E. Marc, Paris, Dunod.
Champ É., Fraisse A., Tocquet M. et al. (2015), L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, Paris, L’Harmattan.
Dolto F., Winter J.-P. (2002), Les images, les mots, le corps, Paris, Gallimard.
Fraisse A., Tocquet M. (2015), «Les fondements de l’Analyse Psycho-Organique», L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, Paris, L’Harmattan, pp. 25-38.
Fraisse A., Tocquet M. (2015), «Les concepts de base de l’Analyse Psycho-Organique», L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, Paris, L’Harmattan, pp. 81-112.
Gantheret F. (1980), L’image du corps. Étude des forces constructives de la psyché, Paris, Tel, Gallimard.
Hoffman E. (1988), The right to be human: a biography of Abraham Maslow, New York, McGraw-Hill.
Maslow A. (1966), «A reconnaissance» in The Psychology of Science, New York, Harper & Row.
Maslow A. (1971), Être humain, Paris, Eyrolles, 2006.
Tocquet M. (2015), «L’inconscient en Analyse Psycho-Organique» in L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, Paris, L’Harmattan, pp. 39-64.
Tocquet M. (2015), «La psychothérapie des adolescents en Analyse Psycho-Organique» in L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, Paris, L’Harmattan, pp. 319-358.
Winnicott D. W. (1953), «Objets transitionnels et phénomènes transitionnels», Jeu et réalité. L’espace potentiel, Paris, Folio Essais, Gallimard, 1975, pp. 27-64.
Notes
[1]. Je ne développe pas ce point ici, je renvoie le lecteur vers les articles que j’ai co-écrits avec Anne Fraisse sur les fondements, d’une part, et sur les concepts de base de l’Analyse Psycho-Organique d’autre part, dans l’ouvrage collectif L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, L’Harmattan, 2015.
[2]. On peut définir grossièrement le conséquentiel comme le non-réalisé de notre vie et qui demeure en attente de réalisation. Il s’agit de ce que nous attendions de vivre dans le passé et que nous n’avons pas vécu, ainsi que de ce que nous attendons de vivre dans l’avenir.
[3]. Un expérientiel est une façon de travailler une situation qui permet la plupart du temps à la personne de ressentir ce qui se passe pour elle corporellement, au niveau des émotions, des sentiments, d’examiner les pensées qui surgissent alors. Plus globalement, il s’agit d’être bien en contact avec ce qu’il se passe dans cette situation, ceci afin de symboliser ce ressenti et de transformer les éventuelles conséquences de cette situation. Nous disposons de toute une diversité d’expérientiels que nous pouvons utiliser comme tels, mais que nous pouvons aussi développer ou aménager. Nous pouvons aussi créer des expérientiels en respectant «l’esprit» de l’Analyse Psycho-Organique. C’est tout l’objet de cet article que de travailler ces questions.
[4]. Le PIT (««Primary Impulse Training» que l’on peut traduire par «Travail sur l’impulse primaire»), se décline en PIT élémentaire et PIT avancé. Le PIT élémentaire, auquel je fais référence ici, concerne notamment une façon de travailler où, à partir d’une situation problématique ou pathogène, on accompagne le thérapisant à découvrir ou à approfondir son vécu émotionnel et corporel dans cette situation, à prendre conscience de ce qu’il s’est passé pour lui à ce moment-là, puis, à l’aide de l’expression notamment et en étant en contact avec le «conséquentiel», le thérapisant transforme et symbolise son vécu douloureux ou désubjectivant en relation avec cette situation.
[5]. Concernant la psychothérapie des adolescents en Analyse Psycho-Organique, cf. mon article: «La psychothérapie des adolescents en Analyse Psycho-Organique» in L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, op. cit.
[6]. À la suite de P. Boyesen, nous concevons le «processus de naissance» en Analyse Psycho-Organique en 5 phases qui sont: la conception, l’incarnation, le mouvement, le passage, l’union-réunion. Le «mouvement» est la phase de gestation et de mouvement dans l’utérus: multiplication et différenciation des cellules, mais aussi mouvements du fœtus dans la matrice maternelle.
[7]. Sur ce thème, je renvoie le lecteur au chapitre co-écrit avec Anne Fraisse: Fraisse A., Tocquet M., «Les fondements de l’Analyse Psycho-Organique» in L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, Paris, L’Harmattan, 2015.
[8]. Car la psychanalyse n’est pas une mais plurielle, ainsi que nous l’avons montré, Éric Champ et moi-même, dans notre article «De la psychanalyse freudienne vers une psychanalyse intégrative» in Les fondements des psychothérapies, ouvrage collectif sous la direction de M. Vinot-Coubetergues et E.Marc, Paris, Dunod, 2014.
[9]. «L’inconscient peut être représenté comme un océan d’images, une multitude de situations: des situations réelles oubliées ou refoulées, des situations organiques et physiques (comme le mouvement inconscient des cellules, etc.), et des situations non vécues. Dans l’inconscient toutes les images sont acceptées dans un état dynamique d’interaction, et par là même, d’évolution.» (Boyesen P., 1992, p.16)
[10]. Voir mon article «L’inconscient en Analyse Psycho-Organique» in L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 39-64.
[11]. De façon plus générale, dans notre façon de travailler avec des situations de régression induite, que nous appelons, avec Joëlle Boyesen, des régressions «positives», comme les polarisations, les portages par exemple, nous sommes amenés à ajuster ces situations expérientielles réparatrices aux besoins de nos thérapisants.
Ces ajustements ont pour but d’amener les personnes à pouvoir réparer ce qui leur a fait défaut dans une bonne expérience de la relation à l’objet primaire, aux âges les plus précoces. Voir à ce sujet J. Boyesen, 2004.
[12]. Sur cette question voir le chapitre consacré par É. Champ à l’éthique de l’Analyse Psycho-Organique, in L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 275-291.
[13]. Il est frappant, lorsque nous y portons notre attention, de constater combien l’expression se fait à partir d’images. Voici quelques exemples recueillis en quelques séances:
– Je suis comme une baleine échouée sur une plage.
– Je n’ai pas de souvenirs, ça doit être enfoui au fond, quelque part.
– J’ai une tension à gauche dans le cou, comme une boule qui veut sortir.
[14]. Expression que j’emprunte à F. Dolto in Dolto F., Winter J.-P., Les images, les mots, le corps, Gallimard, Paris, 2002, p. 71.
[15]. Notamment grâce à ce que nous appelons en Analyse Psycho-Organique le «contre-transfert organique».
[16]. Comme l’écrit F. Gantheret à propos de Winnicott, «le self correspond au sentiment d’existence individuelle, d’autonomie et, plus précisément, au sentiment d’habitation, dans le corps, de la psyché». F. Gantheret «L’image du corps. Étude des forces constructives de la psyché», Tel, Gallimard, Paris, 1980, p. 114. [Paul Schilder, L’image du corps. Étude des forces constructives de la psyché, traduit de l’anglais par F. Gantheret et P. Truffert, Connaissance de l’inconscient, Gallimard, Paris, 1968]
On voit comment la base même de travail en Analyse Psycho-Organique est particulièrement appropriée pour réparer ce mouvement de construction premier lorsqu’il n’a pu avoir lieu de façon satisfaisante.
[17]. Éric Champ souligne, dans son article Le présent amplifié (Champ, 2012), à quel point en Analyse Psycho-Organique «Le moment présent est considéré comme le matériau vécu dont les verbalisations, les interprétations, les représentations, les généralisations et la métapsychologie sont toutes des abstractions qui en découlent» p. 42, ou encore que «… l’une des particularités de l’APO est de proposer dans le cadre psychothérapeutique un champ d’expérience très large qui a des vertus thérapeutiques en tant que champ d’expérience et pas simplement en tant que lieu d’analyse des répétitions du passé» p. 39.
[18]. Cité par E. Hoffman (1988), p.109.
[19]. Nous avons développé cela, Éric Champ et moi-même, dans notre article «De la psychanalyse freudienne vers une psychanalyse intégrative» in Les fondements des psychothérapies, op. cit.
Ping : PROCESSUS THERAPEUTIQUE ET TRANSFERT EN ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE - Partie 2