Naître et renaître en psychothérapie

Chaque jour de l’année, nous vivons de nouvelles naissances. Et chaque jour de l’année, le vécu de notre naissance peut se réactiver. Ce sont les propos développés par les participants à la table ronde du 13 octobre 2022 réunis pour évoquer l’importance de la naissance dans le travail de psychothérapie. 

Le psychanalyste Serge Hefez et les analystes psycho-organiques Christine Chiquet, Yann Desbrosses, Ruth Herzberg et Marc Tocquet expliquent l’importance de la naissance tout au long de la vie et finalement comment la psychothérapie permettrait de naître ou renaître à des parties de soi-même.

Table ronde du 13 octobre 2022

L’Analyse Psycho-Organique est très outillée dans ce travail, notamment avec le « processus de naissance » qui consiste en un accompagnement spécifique qui permet d’accéder à l’expérience corporelle vécue de la naissance et de la transformer. 

Mais c’est aussi le travail avec le désir de chacun d’être lui-même, en lien avec ce que l’Analyse Psycho-Organique nomme l’Impulse Primaire. 

Sont également abordés au cours de la table ronde des réflexions autour des parcours de Procréation Médicalement Assistée, ou des transitions de genre.

Cette publication a un commentaire

  1. Un débat de grande qualité ! Merci pour cette vidéo que je vais republier pour semer des graines de possibles …

Laisser un commentaire