Accompagner le cancer avec l’Analyse Psycho-Organique

Un diagnostic de cancer est un choc, à la fois psychique mais aussi physique avec tous les protocoles de soins qui suivront après l’annonce, et les conséquences potentiellement durables de la maladie.
Le simple mot « cancer » fait peur.
Souvent parce que quelqu’un dans l’entourage a déjà été touché, mais aussi parce que les médias en parlent de plus en plus, ce qui peut être une source d’angoisse supplémentaire.


Les statistiques du cancer en France ne sont malheureusement pas encourageantes.
Plus de deux millions de français(es) vivent actuellement avec un cancer.
Chaque année, environ 400 000 nouvelles personnes sont touchées par la maladie, tous types de cancers confondus.


Bien entendu, chaque cancer est spécifique et une fois le diagnostic établi, il s’agira de suivre assidûment le protocole de soins proposé par l’oncologue en charge. Selon les cas, et le stade du cancer, il pourra y avoir une chimiothérapie, une ou plusieurs opérations et de la radiothérapie. L’objectif étant bien entendu de guérir le corps et d’anéantir la tumeur le plus rapidement possible.

Certaines fois cette prise en charge médicale du corps ne prend pas toujours suffisamment en compte la dimension psychique du patient.

Poser des mots sur la maladie auprès d’un praticien en psychothérapie permet de se réguler et de libérer la lourde charge qui pèse dans la tête, sur le cœur et dans le corps.
Les thèmes abordés pendant la psychothérapie seront singuliers pour chacun car la traversée d’un cancer est unique.
Il peut s’agir d’accueillir toutes les émotions que traverse le patient, ses représentations de la maladie, sa vulnérabilité, les liens faits entre certains événements traumatiques passés ou présents et l’apparition du cancer, la difficulté du traitement ou encore de la gestion de l’entourage proche ou du quotidien.

Oser dire à voix haute ce qui se tait à l’intérieur est une libération essentielle, en particulier lors d’une expérience aussi difficile que le cancer.

L’Analyse Psycho-Organique est une méthode thérapeutique qui favorise la mise en lien des sensations du corps, des pensées et des émotions. L’attention particulière qu’elle porte au corps et à l’image du corps en font un support d’accompagnement qui peut être particulièrement pertinent pour accompagner ces maladies de longue durée. Les praticiens en Analyse Psycho-Organique proposent un espace thérapeutique contenant et sécurisant qui permet aux patients de déposer leurs angoisses, leurs questionnements, leurs peurs.

Pour certains patients, il pourra être bénéfique de démarrer ce travail thérapeutique en parallèle du traitement médical, pour réguler le stress causé par la maladie et mettre du sens dans ce qu’ils traversent.

Pour d’autres, ce sera après les traitements, voire quelques années plus tard, notamment pour évoquer les chocs ressentis tout au long du parcours de soins, pour mettre des mots sur la dépression ou le contrecoup ressenti à la fin des soins, la peur de la reprise de la vie professionnelle ou encore la peur de la récidive.

Pour tous ces sujets, la présence d’un professionnel peut être utile.

Cette publication a un commentaire

  1. prefere rester ano.

    Article qui pose bien que l’APO est une approche en complément d’un suivi médical et qu’elle n’entre pas dans le champ des thérapies qui prétendent guérir des maladies !

Laisser un commentaire