Pédagogie de l’enseignement EFAPO

Vivre une psychothérapie c’est se rapprocher de soi, c’est un chemin vers l’intime qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel compétent. 

Comment sont formés les Analystes psycho-organiques? Pour obtenir ce titre, ils ont vécu la formation que propose l’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO).

Quelles sont les particularités de la formation à l’EFAPO ?

– L’EFAPO a créé une pédagogie précise pour qu’à la fin de la formation les thérapeutes se sentent légitimes, préparés, compétents pour exercer ce métier.

– La formation est expérientielle, c’est-à-dire que selon les thèmes de chaque week-end, il est proposé aux étudiants de travailler dans des situations où ils peuvent :

– d’une part, approfondir ce qu’il en est de ce thème pour eux-mêmes, dans leur propre histoire et leur propre évolution. Il s’agit ici de considérer sa propre vie inconsciente, d’approcher ses conflits intérieurs et sa posture face aux difficultés existentielles. On ne peut exercer le métier de thérapeute sans avoir exploré ses propres problématiques. 

– apprendre, d’autre part, les façons d’appréhender le thème étudié (par exemple le transfert, les symptômes, le rapport à l’argent, le travail avec la respiration etc.) lorsqu’il se présentera dans le cadre d’une séance de psychothérapie ou au cours d’un processus thérapeutique. 

– Durant cet enseignement, qui n’a rien d’universitaire, la transmission théorique existe, mais elle ne prend pas le dessus. L’exposé théorique sur un thème est souvent de l’ordre de trois heures sur les quinze heures de formation d’un week-end.

– L’essentiel des façons de transmettre l’APO sont des préparations précises au travail de thérapeute : par exemple, la pratique fréquente de séances durant les week-ends de formation. L’étudiant est amené à occuper la place de thérapeute et celle de thérapisant.

– La transmission d’une méthode thérapeutique complète : l’étudiant n’a pas à synthétiser ou à rassembler par lui-même des enseignements morcelés, séparés les uns des autres, comme des modules sur la psychanalyse, ou sur l’approche psycho-corporelle, ou sur le psychodrame par exemple.

L’Analyse Psycho-Organique est une méthode thérapeutique précise et complète, avec ses concepts spécifiques et ses façons de faire originales, transmise dans son intégralité aux thérapeutes en formation.

– A cela, il faut ajouter un enseignement de psychopathologie abordé régulièrement selon les thèmes des week-ends et formalisé précisément durant le stage d’été de la seconde année du second cycle. L’enseignement à la psychopathologie sur l’ensemble de la formation de base est de 300 heures.

– L’enseignement à l’EFAPO se fait en groupe, au sein d’une promotion. Cette dimension du groupe est essentielle dans la transmission. Elle permet de partager avec ses pairs, de travailler ses projections, de dynamiser son apprentissage grâce à des échanges et, souvent, par des relations amicales profondes.

– La formation à l’EFAPO  est compatible avec une activité professionnelle à temps plein. Sur l’année, elle consiste en un week-end par mois sur 10 mois, ainsi que d’un stage résidentiel d’une dizaine de jours au début du mois de juillet qui regroupe l’ensemble des promotions.

Précisons l’organisation de l’enseignement en 3 cycles :

– Le premier, de six mois, est un moment de prise de contact avec le contenu de la formation et avec la pédagogie de l’école.

– le second cycle de trois ans est le cœur de l’apprentissage de la méthode avec l’instauration, notamment, de la « chaîne thérapeutique » qui constitue une structure d’apprentissage du travail au cœur des séances de psychothérapie. 

– le troisième, appelé cycle professionnel, d’une durée de six mois, est celui de l’accompagnement de l’étudiant à son installation et au début de sa pratique, par exemple :

– les formalités qu’il doit accomplir, 

– ses projets personnels d’exercice de ce métier d’Analyste psycho-organique, 

– les temps de « supervisions » indispensables dès le tout début de la pratique (en individuel ou en groupe) qui sont un pied à l’étrier nécessaire au bon positionnement dans le travail.

– Peu d’étudiants en fin de formation ne s’installent pas. Ceci me semble un bon facteur d’évaluation de la qualité et de l’efficacité de la formation.

– Rappelons, enfin, que l’EFAPO a été habilitée par l’EAP (European Association for Psychotherapy) à délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).  Pour obtenir ce CEP, il faut satisfaire à un ensemble de critères précis définis par l’EAP : élaborer et soutenir un mémoire professionnel clinique, avoir un nombre suffisant d’heures de supervision individuelle et en groupe etc. L’EFAPO fournit les supports nécessaires (accompagnement à l’élaboration de ce « mémoire professionnel », supervisions individuelles et en groupes notamment) pour l’obtention de ce titre.

 L’EFAPO est un établissement privé d’enseignement supérieur libre, membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

– Il y a actuellement deux lieux de formation en France, un à Paris, un à Lille : en 2023 démarreront la promotion P 43 pour Paris (c’est-à-dire la 43ème promotion à Paris) et celle de Lille 3. 

Des formations à Bordeaux et à Lyon sont en projet.

Il y a également une école au Brésil, ainsi qu’au Liban.

Une école est en train de se constituer en Suisse (ESAPO : École Suisse d’Analyse Psycho-Organique).

La formation à l’Analyse Psycho-Organique est une formation expérientielle et appliquée où l’on valorise la spécificité de chaque thérapeute en devenir, son authenticité et sa spontanéité. On y apprend à travailler avec la psyché, dans la relation même à autrui et au groupe.

Marc Tocquet

Cette publication a un commentaire

  1. Ruth H

    Merci Marc pour ce très clair exposé.

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