formation de superviseur agréé de l'Efapo - paris v

Ce cycle est réservé aux Analystes Psycho-Organiques titulaires du CEP, expérimentés d’au moins 10 ans et qui sont enregistrés dans une association professionnelle qui garantit la déontologie de la pratique (FF2P, PSYAPO, Charte de déontologie EFAPO).

Cette formation vise à transmettre les cadres et les structures de la supervision en Analyse Psycho-Organique dans le cadre institutionnalisé d’accompagnement et d’analyse de la pratique des Analystes Psycho-Organiques en voie de certification, jusqu’à l’obtention de leur Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).
Cette formation de superviseur agréé par l’EFAPO vient en réponse aux critères de formation de l’EFAPO, Institut Européen de Formation à la Psychothérapie (EAPTI) accrédité par l’EAP (European Association for Psychotherapy).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

– Bien connaître les différentes théories se rapportant à la psychopathologie et à ses différentes théories.
– Discerner les grandes pathologies mentales (psychoses, états limites, névroses) et approfondir les connaissances de ces pathologies.
– Développer une réflexion clinique et diagnostique en psychopathologie.
– Ajuster sa posture et ses interventions aux différents fonctionnements et processus psychiques décrits par la psychopathologie.
– Comprendre le cadre et les structures de la relation thérapeutique, les dynamiques de transfert et de contre-transfert.
– Approfondir la dimension didactique des séances de supervision.
– Identifier les limites de son cadre d’intervention et savoir penser les articulations avec d’autres types de prises en charge.
– Utiliser avec pertinence les dispositifs spécifiques et singuliers de l’Analyse Psycho-Organique.

Les moyens pédagogiques et techniques :

– Apports théoriques, études de textes
– Intégration des concepts à partir d’études de cas et de situations cliniques.
– Expérimentation de certains dispositifs psychothérapeutiques de la clinique APO
– Analyse de pratique
– Mise en situation de superviseur avec supervisés
– Démonstration de séances de supervision par le formateur : séances « en transparence »

Les formateurs

• Éric CHAMP : psychologue clinicien, psychothérapeute, Analyste Psycho-Organique, formateur associé de l’EFAPO, concepteur et responsable de la spécialisation enfant-ado-parents, a enseigné en Institut Universitaire de l’Éducation nationale et à l’IPC de l’Université Paris Diderot Paris-7. Auteur et conférencier.

• Muriel JAN : psychologue, psychothérapeute, Analyste Psycho-Organique, formatrice associée de l’EFAPO, spécialisée en psychopathologie du bé et en psychologie clinique du travail. Son approche clinique est imprégnée par sa formation universitaire en philosophie. Superviseure et directrice de mémoire, elle intervient à l’EFAPO sur l’ensemble de la formation depuis 2008. Auteur de « Voyage au cœur de l’intime, une psychothérapeute raconte » paru en 2019 aux Éditions Penta.

Marc TOCQUET : Analyste Psycho-Organique, docteur en psychologie, psychologue clinicien, psychothérapeute, praticien EMDR Europe certifié. Il a enseigné la psychologie clinique et la psychanalyse à l’Université Paris Diderot Paris 7, et dans de nombreuses autres institutions. Il a publié de nombreux articles et vidéos sur l’APO et a cofondé en 2020 la revue « APO. La revue de l’Analyse Psycho-Organique » dont il est le rédacteur en chef. Il a codirigé en 2015 l’ouvrage collectif « L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse » dans lequel il a écrit plusieurs chapitres. Auteur de « Je suis un corps qui pense. Pour une thérapie corps-esprit », paru en 2019 aux Éditions Penta. Cocréateur des cycles thérapeutiques « Être soi, se réaliser pleinement ». Superviseur. Formateur à l’EFAPO, directeur de mémoire.

OUVERTURE LE 30 SEPTEMBRE 2024