Linda TAIEB

Linda TAIEB

Psychologue clinicien.ne
Public reçu
Adultes
Enfants
Ados
Capop
22 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris

Description

Psychologue clinicienne, titulaire du diplôme de Psychologie clinique et de Psychopathologie clinique de l’Université René Descartes Paris 5, DESS, je me suis formée à la Psychothérapie en Psychosomatique Relationnelle, et ai obtenu le certificat de formation à la pratique de la psychothérapie en psychosomatique relationnelle, au Centre International de Psychosomatique Relationnelle, CIPSR, agrée par la Fédération de psychothérapie et psychanalyse.
Au centre international de psychosomatique relationnelle, j’ai acquis la formation à la clinique et à la technique en relaxation psychosomatique relationnelle, et ai obtenu le certificat de thérapeute en psychosomatique relationnelle.
De même au CIPSR, j’ai acquis la formation en psychothérapie de groupe de parole et ai obtenu le certificat.

J’ai poursuivi mon parcours de formation et ai suivi la formation en hypnothérapie intégrative, en obtenant le certificat de formation en Hypnothérapie Intégrative- Niveau I- Praticien, à l’Institut Sakti d’Hypnose clinique.

Je reçois au CAPOP en psychothérapie analytique ou à médiation corporelle des adolescents, des jeunes adultes, des adultes en souffrance, ayant une pratique libérale depuis 10 ans.
J’intervient également auprès de sujets âgés (sphère de l’estime de soi, sexualité…).

 

Expériences

Mon expérience professionnelle depuis 25 ans en qualité de psychologue clinicienne, a été très enrichissante, en particulier dans le secteur social. En effet comme en Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale, CHRS où j’ai accompagné en psychothérapie, des adolescents, des jeunes adultes, en précarité sociale et en souffrance psychique, en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire. La plupart des accueillis présentaient des problématques, de dépression, des problématiques d’addiction, de traumatismes psychiques.

Mon expérience dans le secteur de la gérontologie en institution (résidences autonomies, Ehpad) ou en réseau gérontonlogique à domicile (psychothérapie, accompagnement de fin de vie), m’a apporté une bonne connaissance des problématiques du vieillissement. Je maintiens un suivi psychothérapeutique dans les Ehpad, auprès des personnes âgées dépendantes, ou de leur famille, en collaboration avec les équipes, préservant le maintien de leur sentiment d’exister, de leur subjectivité et de leur autonomie.

Au sein de mon cabinet de psychothérapie au CAPOP, je m’inscris toujours de manière perenne, dans une conception globale de la personne, avec toutes ses dimensions (corporelle, émotionnelle, affective, cognitive et spirituelle) et s‘appuyant sur la compléxité humaine.
Dans l‘espace relationnel que je propose, une rencontre véritable devient possible, en tenant compte de l‘unicité et de la singulatité de chaque patient. Ainsi un sentiment de sécurité et de confiance, propice à un travail sur soi, peut advenir. L’alliance thérapeutique s‘installe dans une coconstruction de dialogue et de sens au fil des séances.

En vue d‘accompagner les patients en souffrance, en fonction de leurs besoins et de leur problématiques, je m‘appuie sur la psychothérapie analytique, la psychothérapie à médiation corporelle avec la relaxation psychosomatique relationnelle, ou l‘hypnothérapie intégrative (psychothérapie hypnotique, stimulations alternatives).

J’accompagne en psychothérapie des patients présentants des problématiques de crise existentielle, de deuil, de dépression, d’anxiété, de dépendance (drogue, alcool, tabagisme), souffrance conjugale, de souffrance au travail, de traumatismes psychiques, des problématiques d’adoption; de même des problématiques somatiques, en particulier des douleurs chroniques, des migraines, des maladies graves (cancer).