CONFÉRENCE APO
S’autoriser à penser les violences sexuelles,
ou comment sortir du brouillard de l’inceste

Conférence en ligne le 19 septembre 2024

Tout public : 10€

À l’ère de #metoo, de la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) et des nombreuses publications littéraires sur le sujet, le secret des violences sexuelles se brise peu à peu.
Dans nos cabinets de thérapie, de nombreuses victimes cherchent un soulagement de leurs maux impensables. Les conséquences de l’inceste et des violences sexuelles sont nombreuses. Nous les aborderons.
Accompagner ces patient(e)s traumatisés nécessite une écoute particulière pour ne pas être pris dans un brouillard de secret et de déni.
L’analyse psycho-organique par sa qualité d’accueil, d’humanisme et par son travail corporel subtil peut être un lieu de réparation et de ressource pour ces patient(e)s en souffrance durable.

CÉLIA CHARPENTIER

Célia Charpentier est analyste psycho-organique coach certifiée et conférencière.
Après l’EFAPO, elle a passé un DU à La Sorbonne sur l’approche psychopathologique et éducative de l’adolescence difficile.
Elle reçoit des adultes et des adolescents dans son cabinet à Paris.
Elle travaille et écrit beaucoup autour du thème des violences sexuelles et de l’inceste.
Son mémoire pour le Certificat Européen de Psychothérapie s’intitulait « Inceste et attachement, la quête éperdue de l’amour ».
Depuis plusieurs années, elle explore les voies d’accompagnements possibles des personnes victimes de violences sexuelles avec les outils de l’analyse psycho-organique.